Critique de NCJ

Merci à Babelio pour la découverte de cette oeuvre déroutante où le romancier comme le lecteur se font enquêteurs. Ce qui ressemble au tout début à un patchwork de récits de vies révèle au fil des pages la toile tissée de vies enchevêtrées dans anarchisme chronologique, qui prend tout son sens. L'attachement du lecteur aux personnages se construit au fil des chapitres. L'écriture fait très tôt retentir la voix des protagonistes et le style fait peu à peu tomber le masque du récit.
Avis aux lecteurs qui souhaitent s'inviter dans un voyage à travers le temps et l'espace et, qui recèle des mystères bien plus profonds qu'un premier amour enfoui depuis vingt ans. La lecture de ce roman se révèle une délicieuse intrusion dans un passé qui tourmente le présent et lui chuchote son destin.
Si les premiers chapitres nous malmènent et désorientent, très vite on tourne frénétiquement les pages pour tenter de comprendre, enfin, pourquoi il y a "assez de bleu dans le ciel". Ce roman de Maggie O'Farrell ne m'aura pas laissée indifférente et je le recommande à tout lecteur en quête d'un dépaysement intimiste.