Critique de cecilestmartin

Je finis l'année sur un roman qui m'a vraiment enthousiasmée, une histoire originale, aux personnages tous plus attachants que les autres, à la structure narrative plus qu'habile.
Le narrateur, Daniel Sullivan est linguiste. C'est assez rare les personnages qui ont ce type de spécialité et cela semble presque déterminer son regard sur le monde, les êtres, les choses. On le découvre quittant sa petite famille, qui vit dans un coin très isolé d'Irlande, pour se rendre aux États Unis à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années. Sur la route qui le conduit à l'aéroport, une émission à la radio, va chambouler ses plans et faire chavirer le bel équilibre familial.
Les chapitres se succèdent, avec des allers-retours temporels – on saute d'une époque à l'autre, s'attachant aux pas de Daniel quelques 25 années plus tôt, puis à ceux de Claudette sa mystérieuse et fantasque épouse, puis à ceux des différents enfants du couple. Même lorsque les chapitres concernent des personnages plus périphériques, on reste attentif, captif presque, au récit. Je pense notamment aux passages concernant Teresa ou Rosalind, extrêmement touchants.
Avec talent, l'auteur tisse une trame narrative riche, dans laquelle les individus déploient une humanité douloureuse, faite de choix courageux – lâches parfois aussi – de non-dits destructeurs, de tentatives maladroites pour accéder au bonheur ou pour le conserver.
J'ai été souvent émue par la façon dont Maggie O'Farrell façonne par petites touches la personnalité des enfants, celle des garçons notamment – Ari et Niall. Enfants souffrant dans leur corps, en difficulté pour s'exprimer, pour être au monde et pourtant si lumineux.
Je suis contente de ne pas être passée à côté de ce roman – j'aurais pu car le titre évoquait pour moi une romance des Editions Harlequin – qui mérite vraiment d'être découvert.
Bon réveillon à tous 😊 ! A l'année prochaine !

Challenge ABC – 2019/2020
Challenge PAVES 2019-2020