Critique de VALENTYNE

Roman Choral
2010 - Daniel vit en Irlande avec sa femme Claudette et ses deux enfants : une fille et un bébé.
On apprend un peu plus tard qu'il est américain et a vécu à Los Angeles avec une première épouse dont il a divorcé et avec qui il a eu deux enfants. Puis on assiste à sa rencontre avec sa future deuxième épouse Claudette (en 1995)

Deuxième chapitre : point de vie de Claudette pour son arrivée à Londres (1985)

Troisième chapitre : point de vue de Nial fils aîné de Daniel (1995), il a une dizaine d'années et atteint d'un eczéma qui ne lui laisse aucun répit.

Chaque chapitre a le nom d'un personnage, le lieu et l'année où se déroule l'action.
J'aime beaucoup ces aller-retour entre présent et passé. Il permet de voir les personnages à des moments très difficiles de leur vie, un peu comme un patchwork de vies.
J'ai trouvé la première moitié passionnante (une chronique un peu comme celles de Richard Russo), la deuxième partie m'a moins intéressée (j'ai eu du mal à m'identifier au personnage principal qui sombre dans la dépression et l'alcoolisme même si cela reste très bien écrit et raconté)