Critique de TheWind

Ce roman est une petite merveille ! de par sa construction alambiquée et par les émotions qu'il m'a procurées.
Il est vrai qu'il convient de ne pas s'attacher à une narration linéaire car dans ce roman les chapitres ne se suivent pas chronologiquement. L'histoire de Claudette et de Daniel nous est contée par petits morceaux, par brèves de vie et selon des points de vue différents. Ce qui peut paraître un peu déroutant au début mais en ce qui me concerne j'ai pris beaucoup de plaisir à reconstituer ce puzzle...
Chaque chapitre peut s'apparenter à une courte nouvelle par laquelle on découvre un nouveau personnage et par le biais duquel on en apprend un peu plus sur l'un des deux personnages principaux : Daniel ou Claudette. Mais, l'un comme l'autre se retrouve souvent personnage point de vue et nous transmet ainsi ses propres souvenirs.

Cette histoire, c'est une histoire multiple, mais c'est avant tout celle d'un couple peu ordinaire. J'ai adoré le personnage de Claudette, fantasque et entière. J'ai également beaucoup aimé Niall, le fils de Daniel. Sans trop en dévoiler, je dirai que j'ai vraiment souffert avec lui et que j'attendais avec impatience de le voir se sentir mieux.

Que dire de plus ?
Maggie O'Farrell m'a enchantée. Cette écriture fragmentée renforce la profondeur psychologique qu'elle donne à chaque personnage. C'est magique !
J'avais déjà lu d'elle Hamnet que j'avais beaucoup aimé. Ce roman ci me donne encore plus envie de me pencher sur sa bibliographie.

Assez de bleu dans le ciel. N'en ajoutez pas. Je suis conquise !