Critique de SZRAMOWO

On retrouve chez Maggie O'Farrel du Kate Atkinson mêlé de Paula Hawkins. La vraie vie quoi.
Jusqu'où ses personnages vont-ils s'enfoncer dans le déni ? Analyse forte de la situation de ce couple d'Irlandais émigrés à Londres qui face aux contraintes de la religion qu'ils ne peuvent plus réellement assumer, choisissent le mensonge et le paraître plutôt que la remise en cause des concepts religieux qui les guident et le choix d'une autre vie.
Ce faisant ils entraînent leur famille sur la pente dangereuse de la non acceptation de soi avec tout ce que cela implique dans la vie de couple, l'éducation des enfants, les choix sociaux et professionnels.
Le roman est très fort de ce point de vue. Il nous renvoie à nos propres renoncements et à notre tendance à choisir la facilité plutôt que l'épreuve.
Il pose également une équation douloureuse, celle de l'acceptation d'autrui pour ce qu'il est et non pour ce que des croyances erronées nous font penser qu'il est.
Une leçon !
A lire...