Critique de dannso

Hamnet nous emmène dans les dernières années du 16ème siècle, à l'époque où Shakespeare est encore un jeune homme, qui ne sait pas quoi faire de sa vie entre un père tyrannique et violent et les leçons qu'il donne en tant que précepteur. Celles-ci vont lui donner l'occasion de rencontrer Agnès, jeune femme libre et sauvage, qui va devenir sa femme. Mais ce livre n'est pas l'histoire de l'écrivain, c'est avant tout l'histoire d'une femme.
Agnès est différente : elle est libre, insolente, près de la nature. Elle accorde peu de prix aux convenances et vit selon ses principes. Elle a un don, qui lui permet de deviner parfois le futur, de déceler ce qui ne va pas chez les autres. Elle est attentive au bien de chacun et aime la nature dont elle utilise les propriétés pour soigner. Elle sera d'autant plus anéantie par la mort de son enfant qu'elle pense qu'elle aurait dû la prévenir.
L'auteure nous décrit en parallèle en alternant les chapitres, la période heureuse, début de la vie commune d'Agnès et de son mari, et la maladie qui va emporter Hamnet en moins d'une journée.
L'écriture est belle, poétique et précise à la fois. Elle nous emporte et s'adapte à ce qu'elle décrit. le rythme peut devenir très rapide lors du récit de la propagation de la peste ou très lent lors par exemple de la description de la toilette de l'enfant mort. C'est un livre que l'on a presque envie de lire à haute voix pour savourer le plaisir de ces pages. Les descriptions sont nombreuses, imagées, nous permettant sans problème de s'immerger dans cette époque. L'auteure excelle aussi à décrire les rapports entre les personnages, les hiérarchies à l'intérieur d'une famille. C'est fait par petites touches, subtilement.
L'émotion est là à chaque page. On ressent parfaitement les sentiments éprouvés par chacun des personnages : la crainte du patriarche colérique, l'amour entre les deux époux, la force de l'amour maternel, la douleur immense de la mort d'un enfant, le deuil presque impossible entaché de culpabilité.
Ce roman me conforte dans tout le bien que je pensais déjà de cette auteure : elle écrit magnifiquement. J'ai eu l'immense chance de recevoir ce livre dans une masse critique privilégiée (elles portent bien leur nom). Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partage.