Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Le 11 août 1596, Hamnet, onze ans, mort de la "pestilence", est enterré au cimetière de Stratford-upon-Avon. Il laisse sur Terre, inconsolables, sa soeur jumelle Judith, sa soeur aînée Susanna, sa mère Agnes et son père, qui n'est jamais nommé mais dont on sait qu'il n'est autre que William Shakespeare.
Depuis 14 ans, Agnes et son mari forment un couple improbable. Lui, instruit, rêveur, fils d'un gantier aisé et violent, ne sachant que faire de sa vie, est tombé fou amoureux, à 18 ans, d'Agnes, fille de la campagne, illettrée mais savante des choses de la Nature et de l'âme humaine, un peu guérisseuse, un peu voyante, avec ce que cela comporte de don et de malédiction.
Le roman alterne les chapitres consacrés au drame de la mort d'Hamnet et de son enterrement, et ceux des jours heureux, relatant la rencontre d'Agnes et William, la naissance de leur amour, leur vie commune, plus tard mise à l'épreuve lorsque le futur Barde immortel s'installe à Londres pour bâtir sa carrière. La seconde partie, plus linéaire, décrit la vie ou la survie des personnages après ce deuil innommable, et leur résilience en dépit de tout.
L'auteure le précise, ce roman est une fiction, extrapolée à partir des bribes d'informations glanées dans les registres paroissiaux ou les rares documents officiels de l'époque. Une histoire fictive, donc, mais totalement crédible. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce texte n'est pas une biographie romancée de la vie de Shakespeare, ou alors en contrepoint. le personnage principal n'est pas Hamnet non plus, c'est Agnes, instinctive, lumineuse, entière, amoureuse, mère-louve jusqu'au bout des griffes, qui tuerait la Mort pour ne pas qu'elle emporte ses enfants. le portrait sublime d'une femme, mais aussi des autres femmes qui occupent les devants de la scène de ce roman : mère, fille, soeur, grand-mère,...
Avec "Hamnet", je découvre la plume de Maggie O'Farrell, et je l'ai trouvée d'une beauté à couper le souffle. Elle a un don pour nous immerger dans le quotidien de l'époque, avec force détails et descriptions mais sans être didactique ou rébarbative, juste captivante. Elle décrit les sentiments de chacun avec une justesse et une finesse impressionnantes, et surtout, elle distille au fil des pages une émotion, des émotions, c'est poignant, bouleversant à vous mettre les larmes au bord des yeux.
Une magnifique découverte, un de ces rares romans dont on voudrait qu'il continue même après la dernière ligne. Souvenez-vous de Hamnet.

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
#MaggieOFarrell #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..