Critique de Cinquantedeuxlivres

Roman consacré au jeune fils de William Shakespeare, Hamnet, (probablement) mort de la peste alors qu'il n'avait que onze ans.
Si le roman nous fait entrer dans l'intimité et le cercle familial du dramaturge, celui-ci n'est pour autant jamais cité. Dans cette histoire, il n'est qu'un personnage secondaire et absent. Il n'est que "le père" "le mari" ou encore "le fils".
Homme absent du domicile familial et qui fuit le quotidien, c'est sans lui que la vie suit son court. Agnès, son épouse, gère la maison et les enfants. Agnès, quel fabuleux personnage! Pour moi, le héros de ce roman, ce n'est ni Shakespeare, ni même Hamnet, mais c'est bien elle. Agnes.
Femme atypique pour l'époque, elle a un esprit libre, créatif et divinatoire. Avec sa curieuse façon de voir le monde, elle en voit tous les détails et la beauté. Elle se moque bien du regard des autres, se moque d'être qualifiée de "sorcière" parce qu'elle est à l'écoute de la nature, qu'elle passe ses journées dans la forêt, qu'elle parle à ses abeilles et qu'elle fabriques des remèdes à base de plante.
C'est une femme entière et dévouée à ceux qu'elle aime. Agnès ne s'interdit jamais d'être elle-même, elle est centrée sur l'essentiel.
A travers son personnage, il se dégage du roman une sensation de douceur et de poésie, une force tranquille et apaisante.
Et puis l'histoire tourne au drame avec la mort du jeune Hamnet. le roman devient alors l'histoire du deuil de cette mère qui n'a pas su sauver son fils. Malgré ses plantes. Malgré son savoir. Malgré une vie à s'occuper des autres.
Son mari fuit une nouvelle fois et la laisse seule avec son chagrin et sa culpabilité. Il la laisse avec la vie qui continue et ses filles bien vivantes qui ont besoin de leur mère. Un jour après l'autre, un pas après l'autre.
L'auteur nous touche en plein coeur, avec ses mots si justes et si beaux.
Une jolie bulle de douceur, malgré l'histoire tragique.
Je conseille.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..