Critique de Bazart

C'est une excellente idée qu'a eu la si brillante romancière irlandaise Maggie O'Farrell dans I am , I am, I am : raconter sa vie mais pas de façon chronologique à travers toutes ses expériences depuis qu'elle est gamine, où elle a côtoyé la mort de près .

Un peu comme un recueil de nouvelles, et plus étonnamment encore comme un livre d'anatomie, chaque partie du corps qui a été meurtri à un moment ou à un autre de sa vie (le cou le ventre le sang, les poumons...) possède la particularité de donner lieu à des expériences intimes très personnelles et très émouvantes.

"Quand vous êtes enfant personne ne vous dit que vous allez mourir vous devez le comprendre par vous-même.il peut y avoir des indices votre mère pleure il fait semblant qu'il ne se passe rien au frère et soeur sont éloignés de vous les médecins vous regard avec un air concentré grave ainsi qu'une certaine fascination.."

Il faut savoir que l'auteur du "garçon dans la Lune " a côtoyé la mort depuis sa plus tendre enfance, victime d'une maladie une encéphalite très grave dont elle garde encore plusieurs séquelles, et qui l'a cloué dans un lit d'hôpital pendant plusieurs années.

On sait tous que la vie ne tient parfois qu'à un fil, mais ce très fort récit nous le montre de façon encore plus prégnante avec des situations particulièrement marquantes qui glorifie surtout le fait d'être en vie, ces 17 chapitres forment un vrai coup de force littéraire !

Maggie O'Farrell nous livre ainsi une leçon de vie bouleversante portée par une plume aussi flamboyante que pleine de vie !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..