AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadouch


Déroutant roman autobiographique à base de 17 épisodes qui ont marqué la vie de l'auteure. 17 rencontres (manquées) avec la mort.
Un point de vue très original pour se pencher sur sa vie, qui paraît du coup fort contrariée par tous ces coups du sort. Au début on se demande comment une seule personne a pu autant souffrir (de bien des façons), et puis au final en refermant le livre on se dit que c'est à cela que ressemblent bien des vies...

Des chapitres courts, qui commencent par l'évocation d'un organe et de comment cet organe a failli conduire Maggie à la mort... L'enfance, les voyages, la maternité... la vie d'une femme moderne d'aujourd'hui...

On se surprend à tourner très vite les pages, c'est tellement vrai, vivant, proche de nous. le chapitre consacré à sa "fausse fausse couche" ou "fausse couche silencieuse" a été une révélation pour moi, qui ai vécu exactement la même chose : quel bien cela fait que quelqu'un mette tout ça en mots, et admette que ce sujet si tabou mérite pourtant d'être évoqué, un coup de pied dans la fourmilière de la pudeur si mal placée car il s'agit d'une souffrance qui gagnerait à être partagée, dite, vécue entièrement. Merci du fond du coeur à l'auteure de m'avoir permis de pleurer sereinement à la lecture des ces pages.
Quant à sa relation à la maternité, son lien avec ses enfants, comment ne pas être bouleversée quand on vient de devenir maman...?

Pour moi donc, une lecture qui tombait à point nommé alors que je ne m'y attendais pas, n'ayant pas lu de résumé avant.
Une plume sensible, vive, généreuse, qui confirme mon affection pour cette auteure qui touche au vif l'âme humaine.
Coup de coeur et coup au coeur...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}