Critique de sylvaine

I AM I AM I AM DIX SEPT RENCONTRES AVEC LA MORT tel est le titre complet du dernier opus de Maggie O'Farrell.
Tout est dit ou presque. Maggie O'Farrell raconte, se raconte, dévoile, nous dévoile les épisodes les plus pathétiques de sa vie. Comme à l'accoutumée son écriture va droit à l'essentiel, les mots s'enchainent, les phrases se bousculent, l'émotion, la peur , la panique sont là palpables.
Mais voilà la lectrice quasi inconditionnelle de Maggie O'Farrell que je suis n'a pas adhéré à ce récit. N'allez pas croire que je sois restée indifférente certainement pas. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma compassion, mon désarroi.
Non ce n'est pas la teneur du propos qui m' a gênée mais plutôt l'exposition au grand jour de la vie privée de cette femme, de cette mère, même si il est spécifié en fin d'ouvrage qu'une partie des bénéfices sera reversée à des oeuvres caritatives. Suite à cette lecture mon regard sur les écrits de Maggie O'Farrell doit il changer? devrais-je voir derrière chacun des faits et gestes de ses personnages les séquelles d'épisodes vécus? Cette éventualité me perturbe et me questionne sur la démarche de l'auteure...