Critique de CaroGalmard

J'étais tombée sous le charme de Maggie O'Farrell avec son excellent I am, I am, I am. Alors j'ai voulu renouveler la magie de Maggie.
A mon grand désarrois, je suis passée à côté de ce roman à la quatrième de couv singulièrement aguichante. Eh oui, avouons-le, en tout cas moi je l'avoue, les secrets de famille, surtout anglais, avec une pointe d'histoire coloniale en Inde, des jeunes filles qui tanguent entre bienséance et envie de tout envoyer balader, ça titille la curiosité. Quand en plus vous croisez le destin d'une vieille femme enfermée depuis des décennies et d'une jeune qui découvre l'aïeule dont elle ignorait jusqu'à l'existence, là vous tenez un scénario solide. le bon roman à déguster avec une tasse de thé.
Hélas, alors que j'avais apprécié l'introspection psychologique fouillée de I am I am I am, je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression de rester trop en surface, de ne pas suffisamment aller au coeur du sujet. Comme une pèche dont on mangerait à peine la chair, sans même atteindre le noyau.
J'aurais aimé mieux connaitre les deux femmes, alors que l'on a à peine effleuré leur histoire.
Dommage. Mais j'aime bien la plume de cette irlandaise, alors je réitèrerai une lecture d'un autre de ses romans.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Comme c'est court, allez jusqu'à la fin, ça vaut quand même le coup. Mais vous l'aurez compris : je vous recommande surtout I am I am I am.