AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karmax211



Cette histoire s'inscrit dans le drame national et historique que connut l'Irlande entre 1845 et 1851, période funeste de la Grande Famine, liée à la maladie de la pomme de terre ( maladie due au mildiou)… pomme de terre élément de base des paysans irlandais, confinés dans leurs comtés, locataires de petites parcelles de terre propriétés d'Anglais… qui les saignaient.
Il y a dans ce livre, outre l'histoire d'une famille et des habitants de la Vallée Noire, un contexte historique et sociologique, qui permettent au lecteur d'accéder à la connaissance de ce que furent les ferments qui donnèrent naissance à cette singularité irlandaise dans laquelle Liam O'Flaherty nous plonge dès les premières pages de cette histoire romanesque "noire"... à l'arrivée de cette famine qui décima 1 million d'Irlandais, fut à l'origine d'un phénomène d'immigration massive vers l'Amérique, le Canada et l'Australie, et contribua à l'indépendance et à la scission du pays.
En cela, les personnages centraux de cet ouvrage, sont l'incarnation qui des propriétaires anglais, qui de l'indépendance à venir, qui de l'Eglise catholique ou protestante, qui de l'émigré dont l'arrivée en Amérique jouera un rôle majeur dans ce tout jeune pays...
Fresque de presque 500 pages, ce roman est sans concessions et n'épargne pas la sensibilité du lecteur.
Il est vrai, fort et honnête.
La structure narrative est faite de chapitres assez courts et chronologiques.
Les personnages ont tous une dimension à la hauteur de la tragédie vécue.
L'écriture est de qualité… J'aurais quelques tout petits reproches, mais c'est affaire personnelle… je n'en ferai donc pas état, cela n'apporterait pas grand-chose à cette recension.
Un livre que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}