Carole D. Jonquières (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/1991)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 17 notes)
Irlande, 1845.
Dans la Vallée Noire les récoltes de pommes de terre approchent. La misère est grande chez ces paysans catholiques, qui sont pour la plupart de simples locataires de leurs terres et doivent à ce titre payer un loyer exorbitant à un propriétaire protestant.
Seulement un horrible fléau s'abat sur la village: une maladie inconnue fait pourrir les pommes de terre, seul moyen de subsistance. Une famine s'en suit, terrible.
... >Voir plus

dbreit
  22 novembre 2012
En 1845, l'épidémie de mildiou se propage en Irlande et détruit les cultures de pommes de terre, principale alimentation de la population.
Une famine terrible provoque une hécatombe dans les foyers ruraux déjà frappés d'une grande misère (on comptera jusqu'à 1 million de morts en 3 ans).
Ce livre reste dans ma mémoire : livre terrible sur une page noire de l'histoire de l'Irlande quand celle-ci servait de grenier à blé à l'Angleterre.
On partage la vie de ces paysans, leurs malheurs, leur faim et...fin. Cette épisode provoque la grande migration vers l'Amérique. On enrage devant tant de douleur et l'on déplore que tant de cultivateurs n'aient pas eu la force de se transformer en pêcheur pour ne pas succomber. Et puis on s'attache aux familles, aux habitants du village. On frémit sur la faiblesse et la méchanceté humaines. On plonge dans le tragique mais c'est une lecture qui nous apporte beaucoup sur l'histoire du pays. Si vous cherchez un livre gai, passez votre chemin ! Sinon, foncez, c'est un grand livre même s'il n'est pas facile (ni dans le thème, ni dans le style).
HORUSFONCK
  12 octobre 2016
Famine est un livre captivant et essentiel, qui permet de comprendre le ferment de la révolte irlandaise, et les racine de l'indépendance.
C' est l'histoire d'une calamité (le mildiou) qui affame un peuple déjà opprimé sous le joug des anglais.
C' est le récit d'un pays dont un tiers de la population mourut de faim et un autre tiers s' exila aux Etats Unis.
C'est le constat navrant que les anglais ne firent rien (ou si peu) pour empêcher de trop nombreux irlandais de mourir de faim, car cela affaiblissait ce peuple et permettait de contenir une révolte grandissante.
DoubleplusgoodDoubleplusgood   07 mai 2019
Malgré la maladie de l'année précédente et la pénurie de vivres, on a planté au printemps plus de pommes de terre qu'à l'ordinaire. La récolte s'annonçait magnifique. Le printemps avait été rigoureux, il avait gelé et neigé jusqu'au début d'avril, mais juin amena une chaleur tropicale et les pieds de pommes de terre devinrent énormes; leur feuillage luxuriant, parsemé de fleurs blanches et roses, faisaient ressembler la Vallée Noire à un vaste jardin. Les gens commencèrent à espérer que leurs épreuves allaient prendre fin et que Dieu allait à nouveau bénir leurs travaux.