Critique de dbreit

En 1845, l'épidémie de mildiou se propage en Irlande et détruit les cultures de pommes de terre, principale alimentation de la population.
Une famine terrible provoque une hécatombe dans les foyers ruraux déjà frappés d'une grande misère (on comptera jusqu'à 1 million de morts en 3 ans).

Ce livre reste dans ma mémoire : livre terrible sur une page noire de l'histoire de l'Irlande quand celle-ci servait de grenier à blé à l'Angleterre.
On partage la vie de ces paysans, leurs malheurs, leur faim et...fin. Cette épisode provoque la grande migration vers l'Amérique. On enrage devant tant de douleur et l'on déplore que tant de cultivateurs n'aient pas eu la force de se transformer en pêcheur pour ne pas succomber. Et puis on s'attache aux familles, aux habitants du village. On frémit sur la faiblesse et la méchanceté humaines. On plonge dans le tragique mais c'est une lecture qui nous apporte beaucoup sur l'histoire du pays. Si vous cherchez un livre gai, passez votre chemin ! Sinon, foncez, c'est un grand livre même s'il n'est pas facile (ni dans le thème, ni dans le style).