AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Sur une île au large des côtes de la Colombie britannique, deux enfants débarquent pour l'été. Seuls. La dernière guerre y a laissé des traces. du vide surtout. Peu d'hommes sont rentrés. Les habitants vivent dans un passé poussiéreux, dans la mémoire de leurs proches disparus, avec mélancolie. L'arrivée de Barnaby et Christie va d'abord agacer, bousculer leurs habitudes puis insuffler un vent nouveau.
Barnaby, orphelin, doit rejoindre son tuteur – son oncle Sylvester – durant les vacances estivales. Il passe le reste de l'année dans un pensionnat. Son oncle quitte régulièrement l'île pour ses affaires, alors le garçon est confié à un couple d'épiciers qui voit en lui la réincarnation de leur fils perdu. Christie, elle, s'installe chez la dame aux chèvres afin de se remplumer un peu et prendre des couleurs avant de retrouver sa mère à la rentrée en ville.
Les deux seuls enfants de l'île se chamaillent beaucoup les premiers temps et enchaînent les bêtises. Les îliens échauffés par ces garnements font appel à l'unique représentant de l'ordre : le sergent Coulter. Ce dernier leur inflige une punition : nettoyer le cimetière. Une pénitence qui va rapprocher les deux enfants. Ils lèvent tous les deux le voile sur leur vie. Des vies où la mort, la violence, l'alcool, la solitude, se sont immiscés. Des enfants qui ont grandi trop vite, et se méfient des adultes. Une amitié se tisse jour après jour et se scelle par un pacte : tuer ensemble l'oncle de Barnaby avant qu'il ne le tue. Car le jeune orphelin doit hériter à sa majorité d'une grande fortune laissée par ses parents, et son oncle, un monstre selon les dires de Barnaby, la convoite depuis fort longtemps… Bientôt, les enfants font la connaissance d'Une-Oreille, un couguar extrêmement dangereux. Alors qu'une battue est organisée pour le traquer, Barnaby et Christie s'attachent à lui, lui donnent des gâteaux, des caresses et glissent autour de son cou un collier de pâquerettes…
Cette histoire écrite il y plus de cinquante ans est un enchantement. L'atmosphère y est sombre et tendre à la fois, la palette d'émotions est grande, les personnages hauts en couleur, la magie se mêle subtilement au réel, la mort rôde, la survie s'installe, l'humour noir fuse… Un roman d'aventure aux influences gothiques, captivant élégant et délicieusement impertinent.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}