Critique de MagYeho

" C'est comme vouloir faire un câlin à King Kong. " Voilà ce que m'a répondu un ami quand je lui ai dit m'être surpris à avoir envie de prendre dans mes bras les anciens détenus qui témoignent.
On croit tout connaitre de la prison. du moins, on croit avoir une idée assez précise de ce qu'est ce lieu, de ce qui s'y passe et des personnes qui les peuplent. Grâce aux journaux, grâce aux JT, grâce aux séries télés. Il n'en est rien.
Ces femmes et ces hommes, de tous âges, livrent des témoignages forts, émouvants, lucides, sans complaisance de leurs parcours, de leurs erreurs, de leurs regrets, de ce moment où tout a basculé comme de la détention et de la vie d'après.
Tous dressent de la prison un portrait désastreux. Ce lieu punit oui mais il blesse, il heurte, il brise, il cabosse, il meurtrit, il tue… Alors, me direz-vous, ce n'est que juste récompense, que juste retour de bâton après les délits ou les crimes qu'ils ont commis et pour lesquels ils ont été condamnés.
Mais quel est le sens de la peine ? Quel est le sens de l'incarcération ? Celui de favoriser, au regard des conditions dans lesquelles cette dernière s'effectue, la récidive, celui d'empêcher les détenus de prendre du recul sur leur acte, d'empêcher les détenus de se réaxer, d'empêcher les détenus de se réparer ? Parce qu'aujourd'hui, c'est le cas…

" Mais la prison, ça n'arrive pas par hasard ! " Effectivement, mais ça n'arrive qu'aux autres non plus. On peut tous, un jour, se transformer, le temps d'un instant, en King Kong.

Mentions spéciales pour les récits de Philippe Claudel et Olivier Brunhes.