Critique de Book-in

Après une rupture douloureuse, Tiffany se voit contrainte de déménager. Souhaitant être indépendante mais ne pouvant assumer un loyer à elle seule, elle trouve une solution en découvrant l'annonce de Léon. Léon a besoin d'argent. Infirmier de nuit, il trouve l'idée originale de louer son studio durant ses heures de travail. Débute ainsi une colocation sous forme de chassés-croisés...

J'ai adoré l'originalité de ce roman ! Deux personnes qui vivent dans le même appartement, sans se connaître et sans jamais se croiser, difficile à imaginer. Beth O'Leary l'a fait et avec brio.
La narration est alternée entre l'exubérante Tiffy et le taciturne Léon. Leur colocation atypique entraîne des situations parfois cocasses, parfois touchantes. La romance s'installe doucement, forcément, quand on communique pendant des mois par Post-it interposés sans s'être jamais rencontré...
L'auteure prend le temps de mettre en place l'histoire, ce qui est très appréciable. On prend plaisir à découvrir les personnages et leur passé.
L'entourage de Tiffy et Léon prend une place importante dans le roman et dans leur relation. Ces personnages secondaires sont tous très attachants. J'espère que l'auteure envisage d'écrire des tomes compagnons, ce serait un plaisir de retrouver Mo, Gerty, Rachel et Richie!

À moi la nuit, toi le jour est un roman plein de fraîcheur et d'humour où amitié et romance riment avec résilience.