AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Si ce titre vous fait penser au film The Holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, oubliez....
Cela n'a rien à voir, ni pour l'histoire, ni pour le côté romantique qui intervient très tard dans ce livre, ni pour le cottage !
[ Un cottage, c'est : "une petite maison de campagne, élégante, et généralement en pleine nature", comme celle d'Iris dans The Holiday, ça vend du rêve...Là, c'est juste une maison, qui a une haie commune avec un voisin âgé et grincheux ...point barre. ]
A la suite d'un burn out, Leena se voit proposer deux mois de congé payé par sa boîte. Au lieu d'aller les passer à Bali, ou toute autre destination de rêve, elle ira chez sa grand-mère dans un petit village du Yorkshire, et celle-ci ira à Londres dans le loft que sa petite fille partage avec deux coloc's. Echange de vies ? Tentative, surtout, de garder la tête hors de l'eau, les deux femmes n'arrivant pas à faire le deuil de la soeur de Leena, décédée d'un cancer , un an auparavant. Si Leena s'est réfugiée jusqu'au "craquage", dans le travail, sa mère est dans les cristaux... Mère et fille ne se parlent plus trop, Leena reprochant à cette dernière de ne pas avoir tout tenté pour sauver Carla. Et comme celle-ci habite le même village, ce sera peut-être l'occasion de se rapprocher.
Pendant que Leena, vit la vie de sa grand-mère avec son club de " Voisins vigilants" en organisant des lotos, des thés, des kermesses, sa grand-mère , remet de l'ordre dans son immeuble et fréquente les sites de rencontres, à quatre vingt-ans...
Autant j'avais adoré, le premier roman de Beth 'O'Leary, autant j'ai eu des "absences" avec celui-ci...
Cette toute jeune femme londonienne , jeune cadre dynamique, qui s'éclate avec des personnes âgées à organiser des fêtes de quartier ringardouilles qui y met toute son énergie, ça ne m'a ni convaincue, ni enthousiasmée... Pour qu'on comprenne son éloignement de la capitale pour ce trou perdu, il aurait fallu que l'auteure fasse la part belle à la nature, décrive le village comme un havre de paix, un endroit ou Leena a tous ses souvenirs d'enfance , une Madeleine de Proust, un Manderley...ce dernier point est à peine esquissé.
Cette grand-mère de quatre vingt ans qui a plus d'énergie que toutes les personnes plus jeunes qu'elle de l'immeuble, qui révolutionne tout, et qui a un sex friend, non plus, ça ne m'a pas plu . Ça doit exister, sûrement , quelque part, mais je n'y ai pas cru.
Mais qu'importe mon avis, puisqu'à ma grande incompréhension, ce roman va être adapté en film. J'ai lu de meilleures comédies qui n'ont pas eu cette chance ! Va comprendre..
Sympa mais pas whaou...
Commenter  J’apprécie          494



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}