AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 20 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Adèle O'Longh nous offre de belles pages, dans une langue simple, sans préciosité ni fioritures, pour apprivoiser les finesses d'un vécu intérieur singulier qui renvoie à l'alternance de l'unicité de l'être et de la séparation. Si on s'y reconnaît on s'en trouve apaisé, voire ému. Nous passons sans heurts des figures taoïstes aux rencontres de hasard, personnes bienveillantes qui jalonnent l'itinérance de l'auteure. L'immersion hors des sentiers battus au plus près de l'authenticité chinoise constitue un voyage par procuration riche en scènes inoubliables.(...) Ce livre a une musicalité reconnaissable entre toutes, pleine de douceur et de poésie (...) On trouve de tout, rires et colères, obsessions et ratages, scènes hilarantes… Avec ce récit gorgé de lumière, une part d'Adèle O'Longh, inatteignable, semble être restée dans ses pages. Et c'est très bien car ce livre est nécessaire."
Francine Klajnberg pour Double Marge
Lien : https://doublemarge.com/les-..
Commenter  J’apprécie          570
Un récit très frais et bien enlevé qui nous entraîne sur les pas de la narratrice et de son vieux maître chinois dans un voyage initiatique aux multiples aventures qui les conduit jusqu'aux Montagnes dans les nuages, haut lieu des arts martiaux chinois. le ton, alerte et drôle, est celui d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est drôle et plein d'allant. Si vous avez un coup de déprime, n'hésitez pas, on en ressort avec la pêche. Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          90
Les Montagnes dans les nuages est un grand livre de la littérature de voyage. On est pris dans une histoire très bien écrite, pleine de rebondissement, on ferme le livre en pensant qu'on aimerait bien partir pour de bon avec Adèle O'Longh et son vieux maître chinois, et quelques jours plus tard, on se rend compte qu'on a lu une sorte de manuel du bonheur qui va résonner en nous longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce récit après avoir La voyageuse immobile, que j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas été déçue. Il se lit comme un roman et en a la même force. Il est amusant et audacieux.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié le début du livre, mais j'avoue qu'à partir du moment où l'auteur est arrivé au "Mont Céleste" et y a délaissé l'un des protagonistes principal le livre à perdu une grande partie de son charme, je me suis presque forcé à le finir tant les dernières pages m'ont semblées désuètes et l'auteur perdu face à elle-même -indécise, un peu agaçante parfois-, quant à la fin elle m'a fortement déçu également, tombé comme une grille en métal. Je pense à vrai dire ne pas avoir réellement accroché avec la personnalité de l'auteur, trop lointaine face à la mienne pour que je m'y assimile. Cela reste cependant un livre sympathique que je ne déconseille pas et dont je peux comprendre les éloges.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}