Critique de pencrannais

Un roman truffé de surprises, mélangeant l'espionnage à la James Bond, le fantastique à la Neil Gaiman ou à la Terry Pratchett, une petite touche de Men in Black et une ambiance à la X-men. Voilà pour une tentative de référence, parce qu'en vérité, c'est surtout très original, bourré d'action et d'humour.
Dans notre monde, nous ne connaissons pas tout. Des créatures aux pouvoirs extraordinaires (des mutants ?) existent, mais contrairement aux X-Men, nous ne savons pas qu'ils sont parmi nous. Seuls, les chefs d'État et de gouvernement (et encore !) apprennent la vérité.
Pour les gérer, les canaliser, les utiliser aussi, des agences ont été créés dans chaque pays. Dans le Royaume-Uni, cette sorte de MI5 surnaturel, se nomme l'Échiquier (ou Checquy). Il rassemble des êtres aux pouvoirs surhumains pour combattre les forces surnaturelles menaçant sa très gracieuse majesté.
Myfanwy Thomas est l'un de ses dirigeant, une Tour (elle ne doit des comptes qu'à la Dame et au Roi). Or, elle se réveille un matin en ayant totalement perdu la mémoire, entourée de cadavres. Dans sa poche, une lettre, écrite de sa propre main qui essaye de la guider. Son moi d'avant avait semble-t-il prévu cette situation.
La jeune femme va donc devoir retourner au boulot en essayant de faire croire qu'elle est toujours elle-même alors qu'elle découvre en même temps que nous le fonctionnement de l'Échiquier. Cela provoque des situations parfois très drôle et ajoute aussi, s'il en était besoin, de la tension.
Myfanwy va devoir de plus rechercher qui est responsable de son effacement de mémoire et, pour couronner le tout, si j'ose dire, elle va se retrouver, en tant que Tour, confrontée à une conspiration aux ramifications proprement gigantesques.
Le livre est un petit pavé de plus de 650 pages en format poche, mais, il n'y a pas une once de gras. Aucune longueur. Un pur régal du début à la fin pour peu qu'on accepte de rentrer dans ce genre d'histoire fantastique, d'espionnage, d'action et d'humour.
Le style de Daniel O'Malley est vif et dynamique et on tourne les pages encore et encore pour connaître la suite. L'amnésie de Myfanwy va-t-elle être découverte ? Ce qui aurait des conséquences tragiques pour lutter contre ce complot qui se dévoile page après page. le suspense est crescendo comme dans un excellent thriller.
Mais l'atout maître de ce roman, c'est sa légèreté. Il fourmille de trouvailles et de surprises, mais l'amnésie de l'héroïne principale nous permet de tout comprendre en même temps qu'elle. Et cette légèreté, cet humour parfois très anglais, parfois second degré est un délice.
Une oeuvre qui se doit de figurer chez les admirateurs de Gaiman et Pratchett, mais aussi chez tous ceux qui aiment le fantastique mâtiné de thriller et d'humour.