Critique de SMadJ

My God ! On referme la dernière page de ce livre et on se cogne la tête contre les murs en s'écriant : "Pourquoi je l'ai pas lu plus tôt ? Pourquoi, je l'ai pas lu plus tôt ?"
Évitez quand même de la cogner trop fort et faisons vite le point sur ce livre. Bon ok, prenez un Doliprane d'abord. La douleur s'estompe, c'est bon ?

Alors, imaginez un "Men In Black" totalement irrévérencieux et beaucoup plus mordant. Remémorez-vous les séries TV anglaises fabuleuses et excentriques des années 60 type "Chapeau Melon et Bottes de cuir", "Dr Who", "Le Prisonnier" et j'en passe.
Ajoutez-y du Warren Ellis mâtiné de Mark Millar pour les références plus récentes. Et vous commencerez à avoir une idée de l'énormité du truc.

Et puis, oublions toutes ces références.
Le livre nous conte l'histoire d'un service secret anglais créé pour lutter contre les menaces aliens ou les grandes conspirations belges pour renverser la perfide Albion.
Belges ? Oui étonnamment. Je ne sais pas comment est perçu la Belgique en Australie mais la menace belge est effroyable dans ce livre. Mes amis belges, vous allez pouvoir vous la péter ;-)

Le bouquin démarre sur les chapeaux de roues et vous installe direct dans l'action. Ce livre va vous prendre dans ses petits bras musclés et vous garder en otage jusqu'à la dernière page.
L'écriture est acide, caustique. Anglaise.
Paradoxal car écrit par un Australien mais le drapeau de l'Union Jack y flotte aussi me direz-vous.
Daniel O'Malley (oui comme dans les "Aristochats") est un petit génie.
Son bouquin est teinté d'ironisme mais jamais au détriment de l'action.
Encore une nouvelle cartouche tirée par les Éditions Super 8 qui ne sort que des merveilles !

Et l'héroïne est juste géniale, au nom imprononçable - d'ailleurs, je ne le tenterai pas ici - à l'humour pince-sans-rire, une petite merveille de personnage. Une petite boule de nerfs toujours à la limite de l'explosion et aux pouvoirs surprenants.

Allez une phrase du bouquin qui reflète le ton de l'oeuvre :
"C'est en réalité assez inquiétant de se retrouver face à un canard. Ils sont plus grands qu'on pourrait le croire et assez... imposants.
Nous nous sommes dévisagés, le canard et moi, et j'ai de la peine à le dire, mais c'est moi qui ai baissé les yeux la première."

Et là, tout est dit !

Ambitieux, fou, démentiel, ce roman vous transporte dans un univers fantasmé ultra-original. Un des bouquins de l'année 2014 à n'en point douter. 4,5/5

Ps : un grand merci à Gruz pour ses conseils si précieux. Ah je les aime tes chroniques.