Suite de "The rook" et dernier tome paru en français à ce jour. le tome 3 n'a toujours pas été traduit alors que cela fait plus de 2 ans qu'il est sorti en anglais.
J'ai beaucoup aimé le 1er tome et c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert celui ci. Mais déception, on ne suit plus Myfanwi à qui je m'étais attachée mais 2 autres personnages féminins, l'auteur alternant les points de vue.
Et 2e déception, les répétitions du 1er tome durant des chapitres entiers, et des longueurs à n'en plus finir.
Heureusement, j'ai retrouvé cet humour que j'apprécie énormément et l'auteur fait preuve d'une imagination débordante.
Donc je mets 2 étoiles pour l'humour auquel j'adhère complètement et 1 étoile pour les idées.
En Résumé : Je sors de ma lecture de ce second tome de cette série avec un sentiment de lecture plutôt mitigé, l'ayant clairement trouvé un ton en dessous du tome précédent. Pourtant, on y retrouve cette énergique que l'auteur communique dans son récit avec un côté percutant qui fait qu'on se laisse un minimum porté. L'univers est toujours aussi intéressant à découvrir par son côté complètement barré et plein d'humour. La guerre entre le surnaturel de la Checquy et le côté scientifique des greffeurs continue à évoluer, le tout toujours bien porté par l'imagination débordante de l'auteur. Mais voilà le premier gros soucis de ce roman vient de sa longueur. le roman fait près de 900 pages et l'auteur donne l'impression, selon moi, de ne pas justement les tenir, trainant en longueur, offrant des sous-intrigues pas toujours utiles ou faisant des rappels au premier tome beaucoup trop conséquent à mon goût. Je pense que 200 pages de moins auraient fait du bien à ce livre. Concernant les personnages, on change ici de narration quittant Myfanwy pour Odile et Felicity, sauf que voilà la comparaison est inévitable et ces nouvelles héroïnes m'ont paru un peu moins attachantes et intéressantes. Concernant les personnages secondaires il y en a de très intéressants, mais je suis un peu frustré du traitement des Antagonistes qui aurait mérité plus de profondeur. Concernant la conclusion elle m'a parue un peu trop précipité, ce qui est dommage reposant alors sur un Deus Ex Machina un peu facile. Ce second tome reste tout de même un minimum sympathique à lire, bien porté par une plume efficace, pleine d'humour et entraînante. Si jamais un troisième tome devait être publié je pense que je me laisserai tenter en espérant que l'auteur corrige ces quelques défauts.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..