Critique de vero35

Tout d'abord merci aux éditions du Masque de m'avoir fait découvrir ce roman. Boston, hiver 1951. Une vague de froid paralyse la ville. Cal, d'origine irlandaise, revenu blessé des champs de bataille européens, et ancien flic devenu alcoolique, mène une enquête sur la mort de la belle-soeur de son ami d'enfance Dante, ancien pianiste de talent mais qui a basculé dans la drogue depuis qu'il a perdu l'usage d'une de ses mains. Tout semble désigner un tueur en série qui sévit cette année-là à Boston, mais Cal et Dante subodorent que les choses sont un peu plus compliquées et les deux amis soupçonnent le milieu du crime sur lequel règne Blackie Foley, avec lequel ils ont grandi dans le Westend de Boston, d'être mêlé au meurtre de Sheila. . Ce roman, grâce notamment à une écriture précise et suggestive, nous transporte véritablement dans le Boston de l'époque , en proie donc à une vague de froid, à un meurtrier en série, mais aussi à des spéculations immobilières douteuses. L'atmosphère est glaçante à souhait. le duo formé par les deux personnages masculins enquêteurs fonctionne très bien, ils sont touchants tant leurs blessures passées et présentes les affranchit de toute prudence et de toute retenue. Mais que cela est noir.....notamment pour les personnages féminins. Seule surnage dans un monde sans espoir l'amitié entre Dante et Cal, indéfectible.