Citations sur Les morsures du froid (7)

Oh ! arrête, Cal. Laisse tomber. C'est ce que tu apprends quand tu te lances dans la politique : pardonne, mais n'oublie jamais. Les ennemis que tu te fais aujourd'hui seront peut-être tes amis de demain.
Alors, d'une voix larmoyante, pareille à celle qui s'élèverait d'un vieux disque rayé, il lui répéta encore et encore combien il l'aimait, jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus en lui que le désir de la réchauffer, de la serrer contre lui - si fort que, même s'il prononçait les mots dans un chuchotement à peine audible, elle pouvait entendre qu'il l'avait toujours aimée et qu'il l'aimerait toujours.
Il apercut les deux hommes de loin: deux silhouettes noires qui se découpaient sur fond de champ enneigé et de ciel couleur de pierre mouillée, dans lequel les nuages poussés par le vent s' effilochaient en un mouvement fluide.
Foley, qui marchait entre Cal et Dante, percevait sur eux l'odeur de leur ancien quartier : tabac froid, bière et Whiskey, pomme de terre et chou, bonbons à la réglisse achetés au bazar, essence et musc bas de gamme, vendu en bidons métalliques comme de l'huile....Autant de senteurs typiques de Dorchester Avenue.
Si Cal avait le visage marqué par le froid et l'alcool, il y avait toujours quelque chose de juvénile et d'insolent dans son attitude, comme à l'époque où, avant la guerre, il boxait à la Barthouse de L Street. Dante, en revanche, faisait peur à voir. les joues mangées par une barbe naissante, en tenue élimée d'un noir passé, il aurait pu figurer sur une publicité pour une soupe populaire communiste : Dante le prolétaire, silhouette taillée dans l'étoffe d'une nuit sans lune....
Je veux qu'on brule tout ce qui appartient à ce salaud
Parvenu au bout d'une rue, il se retourna et, les yeux fixés sur la baie de Dorchester, avec sa longue bande de littoral argenté qui s'étendait vers la ville, repensa à Sheila. La dernière fois qu'il l'ait vue, c'était encore une gamine, une adolescente qui l'avait pris par la main pour danser au mariage de Dante et Margo, au club américano-polonais dans le triangle polonais.