Critique de Tristale

RESUME:
L'hiver 1951 est le plus rude que Boston ait jamais connu. Et, à Dorchester, où une grande plaque de verglas s'étend dans la baie, le corps nu d'une femme est retrouvé ; la dernière victime suspectée d'un serial killer surnommé le Boucher de Boston.
Deux amis d'enfance, Cal O'Brien et Dante Cooper, luttent pour oublier les fantômes du passé. Cal, ancien soldat, essaie de faire marcher sa nouvelle entreprise de sécurité sans sombrer dans l'alcoolisme qui lui a coûté son poste dans la police. Dante, lui, est un héroïnomane qui tente désespérément de rester clean. Lorsqu'ils apprennent que le cadavre découvert n'est autre que la soeur de la défunte femme de Dante, ils comprennent qu'il est temps de faire quelque chose de bien, pour une fois dans leur vie.
Les deux hommes se lancent alors à la recherche du tueur, se frayant un passage dans le monde sombre des chefs mafieux jusqu'aux coulisses du pouvoir.

Ce livre nous plonge au coeur d'un Boston gangrené par la pauvreté, les magouilles mafieuses, et les règlements de compte où même la police évite de trop chercher.
Au milieu de tout ce noir, et dans un froid qui paralyse les êtres et les choses, Cal et Dante n'ont plus rien à perdre et les deux auteurs, Thomas O' Malley et Douglas Graham Purdy, savent admirablement nous les rendre attachants, justement parce qu'ils sont tous les deux désespérés.

L"ambiance est sombre, glauque, le présent peu enviable et l'avenir incertain. Malgré cela, brille une petite lumière d'espoir parmi tous ces êtres à la dérive, justement parce qu'ils s'accrochent, ils luttent envers et contre tout.

Une atmosphère glaçante pour ce premier roman qui est le début d'une série. Et je suis curieuse de connaitre la suite.