Critique de havanagin

Ceci est mon premier contact avec cet auteur et quelle découverte ! Deux histoires se déroulent en parallèle à travers l'amérique profonde. Celle des petits boulots, ou on rêve d'un ailleurs, celle ou on se console avec l'alcool ou Jésus ou encore, les deux à la fois.

D'abord il y a Arthur, jeune adolescent qui découvre l'amour pendant que sa mère vit difficilement sa récente séparation. Les émois du jeune homme et son regard critique du monde qui l'entoure sont narrés avec un ton très juste.

Et puis, il y a Annie qui plaque Glenn, l'éternel perdant. Une descente aux enfers va commencer pour Annie et c'est là pour moi le génie de O'nan. Sans jamais juger ses personnages ni tomber dans le pathos, on comprend comment un être poussé à bout peut en venir à l'irréparable.

On suit à bout de souffle cette histoire et on a l'impression de connaître intimement cet Arthur et cette Annie dont les chemins s'entrecroisent.

Un film a été fait d'après ce livre et c'est une belle réussite.

Un roman qui m'a donné l'envie de lire d'autres histoires de cet auteur.