Critique de LoupAlunettes

Le premier point fort immédiat de la BD : son graphisme.
L'illustration et ses couleurs sont soignées, participant à l'idée d'un imaginaire zen et délicat qui séduira l'oeil.
Nous comprendrons rapidement aux premières pages que nous entrerons avec l'auteure Katie O' Neill dans un royaume de Fantasy contemporain et urbain.
Créatures fabuleuses, m-bêtes mi-humaines ou intégralement "monstres" se tiennent debout et vivent à l'identique des humains d'une petite province de notre univers.
L'étrangeté anthropomorphe étonnera certainement au début puisque l'auteur sans manières ni préambules nous l'impose comme une chose ordinaire.
Qu'ils soient différents n'est pas important en définitive, l'exotisme est à découvrir, comme si nous étions invités dans une autre ville.

La mère de notre héroïne est forgeron, comme aux temps du Moyen-âge.
Elle pourrait être Maréchal-Ferrant pour coller à l'actualité d'un petit village par exemple, mais le personnage nous parlera de traditions qui ne doivent pas se perdre avec le temps, de l'Histoire d'une civilisation donc.
Notre héroïne Greta, comme un ado de son âge, ne saisira pas encore très bien l'importance d'apprendre un savoir-faire qui ne sert plus mais peut-être que l'histoire qui nous attend nous révélera l'importance de cette passation mère-fille.
Il y aura à sourire entre ce papa taillé dans une allumette et cette maman bâtie comme une armoire Normande, l'auteure n'hésitera pas à bousculer tous les codes pour nous surprendre avant d'entrer dans la véritable histoire.

Greta, notre adolescente cornue, trouvera dans la rue un dragon "thé" en fâcheuse situation, comme nous pourrions trouvernous-mêmes un chat aux prises avec des chiens un peu hargneux.
Elle le ramènera à leurs propriétaires : des dragons qui parlent et sont vêtus comme vous et moi.

Le dragon "thé" nous amuse, d'un charme adorable, il semble d'une espèce à classer dans une catégorie plus proche de l'animal de compagnie.
Sa singularité : des bois lui poussent avec des feuilles...de thé.
L'idée est enchanteresse de poésie et les propriétaires apprendront à Greta qu'une fois préparé le thé de ce dragon vert est incomparable.
Nous nous sentirons aussitôt inspirés par une culture zen plutôt asiatique, voire chinoise, avec ce goût pour cette boisson appréciée dès le plus jeune âge- car entre nous, ce thé aurait bien intérêt à être remarquable pour faire oublier le bon chocolat chaud à des ados-.

Où tout cela nous conduira-t-il ?
A la patience et à l'apprentissage d'un savoir à ne pas perdre.
Cela prend sens puisque les dragons "thé" sont précieux dans ce monde, s'il n'y a plus personne pour en prendre soin, qu'arrivera-t-il ?
La race des dragons "thé" ne nous fera pas penser de suite à une race animale qui s'inscrit dans un grand tout logique comme les abeilles qui participent aussi la préservation de l'écosystème.
Son importance restera à découvrir peu à peu.
En attendant, les chapitres sous forme de saisons nous feront passer du bon temps et Greta se liera d'amitié avec une autre gardienne de dragon "thé", Minette, une jeune demoiselle très sensible et très timide. Un petit mystère tournera autour de sa personne.

Le volume sera très certainement apprécié par les jeunes lecteurs pour son charme Manga, sa douceur du temps qui passe, des choses qui grandissent, fleurissent et dont on sait profiter.
L'intrigue tournera autour de la mémoire d'une manière importante, ça sera la petite particularité de notre fameux thé de dragon, il imprimera aussi bien qu'un livre.
Mais n'en disons pas plus.
Humez, lisez, goutez.
C'est à profiter pleinement.