Critique de Tiguidou

J'ai beaucoup ri pendant les 100 premières pages, par la suite la tristesse de l'histoire a pris le dessus. On nous raconte l'histoire de deux jumeaux abandonnés par leurs parents et élèves par leur grand-père Loulou dans le Montréal des années 90. Les deux jumeaux deviennent inséparables la survie de l'un dépendant de l'autre.

Cette histoire nous est racontée de façon humoristique par une Autriche qui écrit comme Salvador Dali peint: les images sont surréalistes, les comparaisons et métaphores sont complètement éclatées et hilarantes, la vie montréalaise est dépeinte de façon comique et caricaturale. L'autrice est québécoise anglophone et choisit de prendre une famille francophone comme sujet, donnons lui le crédit de bien connaître la mentalité des francophones et elle va jusqu'à commenter le référendum de 95 du point de vue d'une famille nationaliste et C'est très réussi. Évidemment le style de l'autrice se prête à quelques exagération mais ça passe très bien. J'ai bien aimé ce roman éclaté et touchant. Chapeau.