AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ayant déniché ce roman dans une toute petite bibliothéque, j'ai eu envie de le relire, douze ans après sa sortie en France ( 2008 en Angleterre), je me souviens d'avoir eu un coup de coeur pour le ton frais et immensément sincére de l'auteure...

En 2005, le mari de Judith O'Reilly a une très grosse envie de campagne et d'air frais. Il veut quitter Londres pour le Northumberland ( Nord-Est de l'Angleterre ) où ils ont déjà une petite maison secondaire. Ils sont mariés depuis (dixit l'auteure) des lustres, et elle aime son mari comme au premier jour, aussi accepte-t-elle de quitter son (super) boulot de journaliste et productrice d'émissions télévisées. Elle sera free-lance.
De toute façon, ça tombe bien, elle a déjà deux enfants (petits) et est enceinte du troisième. Il lui faut donc lacher du lest du côté professionnel pour s'occuper de sa progéniture qu'elle a eu tard - ( elle a la quarantaine) -
Et puis, la vraie raison, c'est que ses parents vieillissent et dans le Nooord, elle aura de quoi les recevoir, chose qui n'est pas possible à Londres , vu la chéreté de l'immobilier.

De Août 2005 à 2008, Judith O'Reilly nous racontera sous forme de journal, puis de blog, sa vie, son adaptation à la vie campagnarde, son immense regret de ne plus habiter SA ville, tout ce à quoi elle a dû renoncer pour faire plaisir à son mari, un mari qui n'est jamais là, puisqu'il fait des allers-retours entre le nord et Londres (lui !).
Elle évoque aussi, la naissance de sa petite troisième , ses enfants qui grandissent, les mots d'enfants, ses parents qui vieillissent, sa solitude dans son petit village où, au départ, elle n'a aucune amie.
Mais aussi, les confidences de ses nouveaux amis, (dont certaines sont poignantes), le temps qui passe, les rides, ses "craquages" face au tourbillon des enfants, et ses multiples déménagements, les travaux de la deuxième maison, et puis... et puis, à la fin, une confidence qui explique bien des choses.

La vie avec ses hauts, ses bas, ni plus belle que la nôtre, ni plus triste. Juste sincére et vraie. Judith O'Reilly ne triche pas. Et du coup, qu'est ce qu'elle est attachante cette femme ! J'aurais presque aimé habiter ce "Noooord " de l'Angleterre , qu'elle n'aime pas trop au début . J'aurais presque eu envie de me perfectionner en anglais pour devenir son amie !
J'aurais presque eu envie d'affronter le froid, la pluie, le vent et ♫ la gadoue , la gadoue, la gadoue .. ♫
En attendant, je l'ai aimée en 2010, et je l'aime toujours autant, cette femme ! Sincére, simple, touchante, amusante, fragile et forte à la fois (et intelligente )...
Enorme succés à l'époque en Angleterre, il a , de ce pays, tout ce qui le constitue. Son ADN.
Peut-être faut-il avoir un peu de "bouteille ", avoir un peu vécu, pour apprécier ce livre, car, alors , il fera écho en vous. Ce qu'a vécu Judith O'Reilly vous le vivez ( ou vous l'avez vécu ). Non , vous n'êtes pas seule, et elle , elle en parle tellement bien.


Commenter  J’apprécie          475



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}