Critique de Ziliz

Ziliz
14 décembre 2017
Rosalie se sent bien, heureuse que sa petite famille soit de nouveau réunie pour Noël. Elle est particulièrement impatiente de retrouver Rob, son fils de dix-neuf ans, qui s'est offert une petite parenthèse sabbatique à l'étranger. En cette douce soirée cocooning, elle prépare pour lui le traditionnel Christmas Pudding, il est le seul à aimer ça. L'ambiance est encore un peu tendue dans le couple après une incartade conjugale du mari, mais Rosalie devrait parvenir à lui pardonner, avec le temps...
Quelques coups discrets frappés à la porte par deux policiers, l'annonce du décès accidentel du fils adoré, et tout bascule. Les parents souffrent, se déchirent, la soeur de quinze ans dégringole aussi, persuadée d'avoir 'tué son frère'. Elle devient incontrôlable, fugue, se met en danger.

Comme dans la plupart de ses autres romans (notamment 'Le garçon dans la lune'), Kate O'Riordan décrit l'évolution des relations entre proches lors d'une crise familiale/conjugale - un deuil, en l'occurrence.
J'ai trouvé le résultat moins subtil cette fois, peut-être parce qu'il s'agit d'un thriller ? Certains éléments de l'intrigue sont assez approximatifs, des raccourcis m'ont surprise.
A contrario, l'idée eros/thanatos qui peut être perçue comme une énormité choquante m'a semblé aussi pertinente que poignante.

L'atmosphère oppressante de ce roman rappelle certains ouvrages de Laura Kasischke. La lecture est à la fois douloureuse et addictive : bien que mal à l'aise face à tant de douleur, de culpabilité, de désarroi, on est titillé par la curiosité, puisque, comme cette femme au coeur de la tourmente, on « ne [sait] plus qui manipule qui dans cet espace confiné. Ni même s'il y [a] là une machination. »