Votre mari vous a trompé avec une collègue , vous êtes en pleine crise matrimoniale,votre fils de dix-neuf ans s'est noyé en Thaïlande, votre fille ado rentre à la maison poignardée......,bref la bérézina, l'enfer où se trouve Rosalie.....comment s'en sortir ? Un ami prêtre lui conseille de fréquenter un groupe de thérapie avec sa fille, pour sauver ce qu'elle peut. "Sauver" va s'avérer compliqué avec l'intrusion dans la famille d'un jeune homme rencontré dans le groupe. Un jeune homme du même âge que le fils noyé....qui semble l'incarnation d'un ange, "un ange" entre deux femmes fragiles, mère / fille......
Une histoire délicate, les difficultés de l'adolescence et les dilemmes qui s'en suivent, mêlées aux problèmes affectifs et autres des parents eux-mêmes,donnent un cocktail émotionnel explosif,aux conséquences dangereuses.....un intrus diabolique va y donner un vrai coup de main.....la suite dans le livre....
Le titre original " penance", qui veut dire châtiment,punition qu'on s'inflige suite aux remords ressentis pour une faute commise est au coeur du sujet,donnant sa dimension littéraire à ce trés bon thriller, un vrai "page turner".
Premier livre de Kate O'Riordan que je viens de lire, avec beaucoup de plaisir. D'après les critiques ce n'est pas son meilleur, donc il me reste à découvrir les autres.
Rosalie se sent bien, heureuse que sa petite famille soit de nouveau réunie pour Noël. Elle est particulièrement impatiente de retrouver Rob, son fils de dix-neuf ans, qui s'est offert une petite parenthèse sabbatique à l'étranger. En cette douce soirée cocooning, elle prépare pour lui le traditionnel Christmas Pudding, il est le seul à aimer ça. L'ambiance est encore un peu tendue dans le couple après une incartade conjugale du mari, mais Rosalie devrait parvenir à lui pardonner, avec le temps...
Quelques coups discrets frappés à la porte par deux policiers, l'annonce du décès accidentel du fils adoré, et tout bascule. Les parents souffrent, se déchirent, la soeur de quinze ans dégringole aussi, persuadée d'avoir 'tué son frère'. Elle devient incontrôlable, fugue, se met en danger.

Comme dans la plupart de ses autres romans (notamment 'Le garçon dans la lune'), Kate O'Riordan décrit l'évolution des relations entre proches lors d'une crise familiale/conjugale - un deuil, en l'occurrence.
J'ai trouvé le résultat moins subtil cette fois, peut-être parce qu'il s'agit d'un thriller ? Certains éléments de l'intrigue sont assez approximatifs, des raccourcis m'ont surprise.
A contrario, l'idée eros/thanatos qui peut être perçue comme une énormité choquante m'a semblé aussi pertinente que poignante.

L'atmosphère oppressante de ce roman rappelle certains ouvrages de Laura Kasischke. La lecture est à la fois douloureuse et addictive : bien que mal à l'aise face à tant de douleur, de culpabilité, de désarroi, on est titillé par la curiosité, puisque, comme cette femme au coeur de la tourmente, on « ne [sait] plus qui manipule qui dans cet espace confiné. Ni même s'il y [a] là une machination. »
Une gueule d'ange...

Un jeune homme, trop beau, trop gentil, trop attachant devient la pierre angulaire d'une famille fracassée par la mort du fils aîné. S'immisçant peu à peu dans le quotidien, il devient indispensable à la jeune soeur perturbée et amoureuse, et à la mère envahie par une attirance physique malsaine et ambiguë pour un fils de remplacement.

Dans un huit clos où domination et violence jouent peu à peu un jeu dangereux, les deux femmes vont vivre l'enfer dans le mensonge et la dissimulation, face à un être intelligent et calculateur qui n'a rien à perdre.

Un contexte qui m'a tout d'abord attirée, par le décryptage du travail de deuil et la fragilité des êtres. Mais la suite n'a pas tenu ses promesses en qualité. Il a fallu alors accepter de lire un simple thriller qui, de pages en pages, devenait moins subtil et crédible. de plus, j'ai souvent été gênée par les tentatives de psychologie de comptoir que l'auteur cherche à donner pour illustrer son histoire.

Une déception pour moi qui avais tant apprécié Le garçon dans la lune et Pierres de mémoire. L'ensemble est néanmoins efficace et rythmé, et se lit avec aisance. Un livre qui sera vite oublié...
Kate O'Riordan l'avoue elle-même : La fin d'une imposture est son ouvrage le plus "commercial". Si elle entend par là qu'il est classique dans sa forme, celle d'un thriller psychologique, et, somme toute, relativement prévisible, on ne peut qu'acquiescer. Il serait aussi utile de préciser qu'il est le moins irlandais de ses romans et que son déroulement en Angleterre lui enlève de cette rugosité et de cette subtilité, mais oui, que l'on trouvait dans le garçon dans la lune ou Pierres de mémoire, par exemple. Néanmoins, il serait injuste de jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que son intrigue manque quelque peu d'originalité et que son style, moins travaillé qu'à l'accoutumée, vise avant tout à l'efficacité. Et de ce point de vue là, il serait malvenu de se plaindre : La fin d'une imposture est prenant avec ses rebondissements multiples et ses personnages à la personnalité excellemment dessinée. Et puis on y retrouve des thématiques chères à la romancière : le deuil, la culpabilité, la confiance, le couple et la fragilité de chacun d'entre nous face à une situation dramatique. Disons que pour une fois Kate O'Riordan a coupé son whisky avec un peu d'eau. Cela ne rend pas La fin d'une imposture imbuvable, on perd juste un peu le goût de tourbe et l'on ne risque pas l'ivresse littéraire.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..

J'ai un lien particulier avec la romancière irlandaise Kate O Riordan depuis que je l'ai interrogé devant des centaines de personnes lors des Assises Internationale du Roman de 2013.

Paradoxalement, je n'avais plus lu de romans d'elle depuis cette rencontre - qui s'était très bien passée, la femme étant aussi adorable qu'elle est bonne romancière- alors que je ne ratais pas un seul de ses romans depuis l'éblouissant le Garçon dans la lune à l'aube des années 2000.

J'ai donc profité de la sortie en poche de son dernier roman La fin d'une imposture pour retrouver l'univers de celle que je considère comme une exceptionnelle portraitriste des relations conjugales.

Plutôt adepte de drames psychologique, l'auteur s'essaie pour la première fois au thriller à suspens mais qui reprend toutefois certaines de ses thématiques habituelles en toile de fond, à savoir : la perte d'un enfant, l'impossible travail de deuil, les mensonges dans un couple.

Hélas tous ces sujets sont présents mais sans la subtilité du drame psychologique, O Riordan préférant ici la voie du thriller d'angoisse et d'ambiance avec un très méchant psychopathe- un ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession- qui tire les ficelles.

Du coup, si le thriller est plutôt efficace dans sa gestion du suspens, on déplore que l'auteur se laisse aller à de trop grosses ficelles narratives et un manque certain de subtilité alors même que le finesse et la sensibilité étaient une de ses marques de fabrique dans ses romans précédents..

Ici, le thriller est certes haletant mais un peu trop chargé et prévisible pour marquer durablement les mémoires. Incontestablement en dessous des autres oeuvres de l'auteur..
Esperons que son prochain cru soit plutôt du niveau de ses autres romans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Enfin un bon roman après plusieurs lectures mièvres et fades !
Rosalie et Luke sont mariés et vivent dans une belle maison au bord de la Tamise avec leur fille Maddie, 15 ans et leur fils Rob de 19 ans. Ils mènent une existence assez aisée. Or, Luke a trompé sa femme avec une collègue et celle-ci peine à lui pardonner. Quelques jours avant Noël, on leur apprend le décès de leur fils Rob, qui s'est noyé en Thaïlande, où il passait des vacances avant d'entrer à la fac.
C'est le choc pour tous les membres de la famille. Maddie, adolescente fragile, fait alors une dépression et se sent très coupable, elle sera hospitalisée quelques temps. Ils ont un ami proche pour les soutenir dans cette épreuve c'est le père Tom, le pasteur de la paroisse. C'est une famille très pratiquante. Un jour, lors d'une thérapie de groupe, Maddie et sa mère Rosalie, font la connaissance d'un très beau jeune homme qui s'appelle Jed. Petit à petit, celui-ci va gagner la confiance de la famille et s'incruster jusqu'à essayer de prendre la chambre et la place du fils décédé. Maddie est très amoureuse de lui et Rosalie n'est pas indifférente à son charme non plus. Luke et Tom sont un peu plus méfiants.
Et là on bascule dans le thriller. Qui est ce Jed ? Que cache t'il ? Quel est son but ? Il faut vite l'éloigner de la maison et de Maddie.
C'est très bien écrit, les personnages sont assez complexes et leur psychologie très développée, en outre, le suspense est efficace. Moi j'ai passé un très bon roman en lisant ce roman qui m'a tenue en haleine.
Une affreuse nouvelle frappe de plein fouet une famille londonienne. Leur fils Rob, qui était en vacances en Thaïlande, s'est noyé là-bas. Les six mois qui suivent sont terribles pour les parents, d'autant plus que leur fille cadette, Maddie, s'enfonce dans la drogue et la délinquance. Jusqu'au jour où mère et fille croisent le chemin de Jed, un jeune homme parfait qui semble avoir une bonne influence sur Maddie.
Le début fonctionne bien, le thème du deuil qui est, me semble-t-il, récurrent chez l'auteure, est l'objet d'une analyse sensible et pleine de vérité. Elle rend bien compte également des différences de milieu social et de la manière dont Rosalie se reconnaît dans Jed, elle qui, vingt ans auparavant, s'était sentie mal à l'aise en tant que petite provinciale arrivant à Londres.
Je ne suis par contre qu'à moitié convaincue par la suite du roman. le personnage de Jed, et ses relations avec Rosalie, notamment, me paraissent bien trop exagérés. Je sais bien que sans cela, il n'y aurait pas d'histoire, mais cela me gêne tout de même. Je pense qu'en fait ma perplexité vient sans doute de ce que les romans précédents de Kate O'Riordan que j'ai lus n'étaient pas des thrillers, alors que celui-ci en est un, clairement, indiscutablement. du coup, il reprend les caractéristiques du thriller pour amener le lecteur à trembler pour les personnages, au dépend sans doute d'une parfaite finesse psychologique.
Mais je ne peux pas faire trop la fine bouche parce que j'ai, je l'avoue, dévoré ce livre en deux petites journées, preuve qu'il était tout de même prenant. Certains personnages m'ont remuée, et d'ailleurs la fin rattrape largement les quelques faiblesses du milieu du roman, en redonnant une nouvelle perspective pour comprendre le déroulement des événements.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
La famille Douglas est sous le choc de après la mort de leur fils en Thaïlande. Les parents Rosalie et Luke vivent séparément suite à l'infidélité récente de ce dernier. Maddie leur fille âgée de 16 ans rejoint un gang de filles et est agressée. En pleine dépression depuis la mort de son frère Rob, ses parents sont désarmés. Rosalie lui propose de participer à un groupe de paroles. Elle s'y rendent toutes les deux et font la connaissance de Jed. Tout de suite, Rosalie a vu que sa fille semblait différente en sa présence. Ce jeune et beau garçon plaît à Maddie. Bienveillant, il devient comme un membre de la famille. Maddie est transformée grâce à Jed. Mais derrière la figue angélique se cache un jeune homme qui comme le vers ronge le fruit de l'intérieur. Rosalie se rend compte petit à petit que Jed n'est pas celui qu'il prétend. Tiraillée, Rosalie ne sait pas que faire surtout qu'elle se sent responsable de la situation.

Ce roman sur la manipulation et l'emprise psychologique, sur la fragilité des personnes en deuil, sur la culpabilité et la rédemption est riche avec une tension palpable.
Des rebondissements (mais sans excès) et j'ai lu cette histoire d'une traite !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Une superbe découverte, un très bon moment de lecture. Ce livre commence de manière assez téléphonée par un drame familial. C'est triste et émouvant, mais pas très original. Cependant, très vite, l'ambiance tourne, les personnages révèlent leurs vrais visages et ça devient carrément angoissant !
On passe donc du drame-témoignage au thriller sans être averti, et moi, j'ai adoré. Au point que le livre est en train de faire le tour de ma famille et c'est pareil pour tout le monde... On passe du doute à la passion en suivant la mère de famille, catholique irréprochable, confrontée à sa morale et à ses propres démons.
A conseiller sans hésiter, mais pas aux âmes trop sensibles...
raduit par Laetitia Devaux

Rosalie s'apprête à fêter Noël avec sa fille Maddie et son mari, Luke, quand des policiers se présentent au domicile familial pour leur annoncer le décès de Rob, son fils aîné, qui passait des vacances en Thaïlande avec des amis. Bien évidemment, le monde s'écroule. Et si Luke l'a déjà trompée avec une autre femme, ce n'est rien à côté de ce qui l'attend. Maddie, déchirée de chagrin par la mort de son frère, sombre dans la délinquance et les gangs de fille. Bien évidemment ses parents découvrent la chose après coup, un jour où elle rentre le visage tuméfié. En décidant de l'emmener de force à l'hôpital, ils vont découvrir la double vie de leur fille et décider de la sortir de là, par un groupe de thérapie, où Maddie et Rosalie assisteront ensemble. Dans ce groupe, elle font la connaissance d'un jeune homme, très beau : Jed. Maddie tombe amoureuse de lui et reprend goût à la vie (oui j'ai oublié de dire qu'elle sombrait dans la dépression et avait dû être internée en hôpital psychiatrique. Rosalie reprend espoir et n'est pas non plus insensible au charme du jeune homme.

Rosalie est éditrice, issue d'un milieu modeste, comme Jed. Elle est férue de bande dessinée et devenue experte pour dénicher les BD "vintage" côtées dont elle s'est constituée une collection qui vaut une fortune. Elle est irlandaise, originaire du Kerry. Et fervente catholique. Son meilleur ami est d'ailleurs un homme d'église, Tom, un humaniste révolté par la misère qui sévit en Angleterre, dans les cités en particulier.

Luke est cameraman, issu d'un milieu aisé. Il part souvent en reportage à l'étranger. Et c'est le cas au moment où débute l'histoire. Luke doit partir en Patagonie, dans des lieux reculés du pays où le téléphone portable ne passe pas.

Maddie est une ado perdue, envoûtée par Jed, capricieuse, têtue et qui n'écoute jamais ce que lui dit Rosie.
Et Jed ? Eh bien Jed va être la pierre angulaire de l'intrigue. Un jeune homme de plus vingt ans, très mystérieux, au comportement de plus en plus étrange. L'ange et le démon se cachent en lui.

C'est le premier roman que je lis de l'Irlandaise Kate O' Riordan et je ne me doutais pas du tout, avant qu'il soit édité en poche, qu'il s'agissait d'un thriller. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu ce genre de roman : eh bien je n'ai pas été déçue du voyage !! :)
L'intrigue est somme toute assez banale mais l'essentiel ne tient pas là, à mon avis. L'essentiel est dans la façon dont Kate O'Riordan parvient à insuffler l'angoisse et la terreur, tant à Rosalie qu'au lecteur. Je ne sais pas comment elle fait, mais, glurps, ca fiche bien les miquettes !

Comment une famille, en particulier une ado et une femme mûre s'offrent en proie par leur vulnérabilité à un gamin qui va les tenir à sa merci, du moins tenter de se forger des liens familiaux par la violence psychologique et physique, jusqu'à l'imposture.

Rosalie est un personnage fouillé et complexe. d'abord ravagé par le chagrin de son fils, puis prise de remords et de culpabilité par rapport à sa fille quant à son désir pour Jed et le double péché qu'elle a commis, elle, la femme pieuse, elle va finir par nous étonner par son courage pour tenter de se sortir du bourbier de mensonges dans lequel elle s'est fourrée, pour sauver sa peau, celle de sa fille mais aussi sa famille, alors qu'elle est quand même dans une sacrée sale position. Rosie va faire sa pénitence en menant l'enquête sur une route pavée d'embûches, pour débusquer la face cachée de Jed, mais aussi... de son fils Rob.

J'ai particulièrement aimé la scène de lutte dans la tourbière irlandaise ! :)
Et vraiment géniale la scène dans l'avion. Si vous avez la phobie des airs, c'est peut-être une bonne thérapie de lire cette scène !!

Seul bémol : quelque invraisemblance, comme la scène où Maddie cachée dans un buisson avec Rosie qui lui intime de se taire, à deux pas de Jed qui ne les trouvent pas ni ne les entend. Puis Rosie qui ressort du buisson comme si de rien n'était et retourne vers Jed en inventant une excuse bidon. J'ai trouvé ça un peu too much. Mais c'est le seul défaut que je vois à ce thriller qui est un véritable page turner bien difficile à lâcher.
Lien : http://milleetunelecturesdem..