AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Accalia


J'aime beaucoup le titre anglais (« Loving him »), qui –je trouve- représente mieux le livre que le titre français. L'héroïne, le véritable personnage principal qu'on suit dans ce roman, c'est Connie. Ce n'est pas Matt ni Greta, qui sont en fait des personnages secondaires. Ce livre, c'est l'histoire d'une femme qui a toujours aimé le même homme et qui essaye de se battre pour le garder. « Loving him » est un titre plus subtil et élégant que « un autre amour ».


J'ai été mal à l'aise durant toute ma lecture. Je n'aime pas beaucoup le thème de la tromperie.


C'est tout de même un abominable cauchemar! On pourrait penser qu'après 20 ans, trois enfants, une vie installée et calme, on a passé les plus grands risques dans un couple et qu'on a une route plutôt calme et droite devant soi…et non. Surtout qu'il n'y avait aucun indice sur ce qu'il allait faire. le couple avait ses hauts et ses bas, mais était stable et plutôt heureux.


Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Connie passe son temps à rêver et à imaginer des scènes. Elle imagine en avance des situations avec les personnes de son entourage, comment elle va réagir, ce que l'autre va dire et comment cela va se finir, toujours à son avantage bien entendu. C'est tellement réaliste ! Quelle personne n'a pas imaginé au moins une fois un moment de sa vie dans les moindres détails ?


[Attention, je dévoile la suite et la fin]


Connie est triste comme personnage…elle essaye de lutter, de toutes ses forces. Je pense qu'elle a fait une énorme erreur en amenant Greta chez elle. Connie voulait à tout prix qu'on la voit, que les deux amants se rendent compte du fait qu'elle existait toujours. Mais elle était naïve : les amoureux se trouveront toujours des bonnes raisons pour être ensemble.

Que pouvait-elle vraiment faire ? le forcer à rester alors qu'elle savait pertinemment qu'il en aimait une autre ? Peut-on vraiment vivre comme ça, avec une personne qu'on aime et qu'on sait ne pas être heureuse ?


Il est difficile de détester Matt…il est tellement lucide et honnête, il sait qu'il est un vrai salaud en décidant de partir avec Greta à la fin et il assume (enfin !!!). Encore une fois, lui aussi que pouvait-il faire ? Rester avec sa femme alors qu'il ressemblait à un spectre depuis qu'il avait quitté Greta ?


Sa seule erreur est d'avoir tardé autant, d'avoir fait souffrir sa famille, parce qu'il ne voulait pas être « le méchant type qui a quitté sa femme et ses trois fils ». Je trouve qu'il ne s'agissait pas tellement d'eux, mais plutôt de lui, qu'il ne voulait pas dégrader son image, lui que se prenait pour un homme droit honnête et bon. Il voulait encore être capable de se regarder dans la glace.


Lors de son passage à Rome, il a arrêté de s'occuper de sa famille, il a retardé le moment d'appeler, puisque tant qu'il n'appelle pas, il n'est confronté à rien. On pourrait dire qu'il a mérité ces quelques jours de vacances, lui qui s'est toujours tué à la tâche pour apporter tout ce qu'il faut à sa famille…qu'il est légitime de penser à soi avant tout et de vouloir vivre…


Je ne suis pas d'accord. Je le trouve lâche et égoïste. C'est tellement simple de ne pas prendre ses responsabilités quand on est loin, quand personne ne peut vous joindre. Il est responsable envers sa femme, mieux encore, il est responsable envers ses enfants. Laisser Connie rentrer toute seule et surtout la laisser se débrouiller avec la situation là-bas et rester à l'abri de la tempête est lamentable. C'est même pathétique.
Oui, il a le droit de quitter sa femme, de recommencer une vie ailleurs avec une autre femme, mais il faut alors le faire correctement. Il aurait fallu qu'il revienne avec Connie et qu'il prenne la peine d'expliquer la situation, qu'il ait la conversation désagréable et difficile de la rupture, ne serait-ce que par respect pour elle. Et qu'il assume. Il met tout le roman à assumer sa décision…


J'ai trouvé la fin épouvantable : il part en disant à Connie qu'il l'aime. Connie est persuadée qu'il reviendra à un moment donné et compte l'attendre. Donc une des fins possibles est que Matt va prendre du bon temps avec Greta qui a un anévrisme et qui risque de mourir à chaque seconde…Et donc quoi ? Une fois que Greta sera morte et enterrée, Matt reviendra vers sa famille ? Et Connie perdra combien d'années de sa vie comme ça ? Je trouve cela écoeurant.


——————————

Le style du livre est fluide et agréable. Kate O'Riordan analyse avec justesse la psychologie féminine et passe à travers toutes les étapes de la rupture. Les personnages sont criants de vérité. Et c'est triste. Elle a donc parfaitement réussi son roman. Mais le thème ne m'a pas permis de l'apprécier. Par contre, je serais curieuse de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}