AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


La première fois que j'ai vu ce titre, j'ai pensé à une histoire de vampire ! Mais que nenni, ami(e) Babelio, c'est une histoire qui sort tout autant de l'ordinaire, tout aussi impossible et en même temps si réaliste.
Jubilee Jenkins est allergique au contact humain, diagnostic qui a été posé à ses six ans, après des années d'errances, de doutes et d' éruptions cutanées en tout genre.
Une caresse, et c'est le choc anaphylactique , un baiser et c'est la mort. Vous imaginez , ce qu'a pu être son enfance en compagnie de sa mère célibataire ? Une enfance sans marque d'affections…
A la suite d'un pari de lycéens (un baiser) ,Jubilee a fini à l'hôpital et a décidé de ne plus sortir de chez elle. Pour des raisons que vous découvrirez dans le roman , on fait la connaissance de cette étrange jeune femme , neuf ans après : elle doit sortir de chez elle et trouver un travail . Vainquant son agoraphobie, elle va s'ouvrir au monde, aux gens, et découvrir l'amour.
C'est un roman porté par deux voix, en alternance , celle de Jubilee, et celle d'Eric , jeune papa divorcé, qui a adopté le fils de ses meilleurs amis décédés dans un accident d'avion.
Cet homme a du mal à établir une relation avec cet étrange enfant surdoué , aux réactions imprévisibles, il a également du mal à rétablir le dialogue avec sa fille adolescente .
C'est une sorte de coup de foudre triangulaire que raconte ce roman , chaque personnage étant la "béquille" de l'autre, dans une totale harmonie. Une harmonie étrange et poétique rendue possible par les caractères extrêmement originaux des personnages, par cette allergie (qui n'existe pas en vrai ! ) et qui empêche tout contact. Les échanges devant être uniquement spirituel et verbaux.
C'est drôle, émouvant, frais, délicat…
Oui , j'ai adoré ce livre jusqu'au dernier chapitre. Ça devrait être interdit des fins comme ça. Je sais que les chants les plus tristes sont les chants les plus beaux ! Je sais qu'une fin ouverte fait cogiter sa lectrice bien plus surement qu'un happy-end, mais là, c'est juste…
inattendu ? décevant? ouvert? réaliste ? bizarre?
( Je ne sais pas. Tout ce que je sais ,c'est que la dernière fois que j'ai tourné une page de ce livre, j'ai failli mourir de stupeur .. )
Oui, inattendue ; mais après tout, c'est l'auteur qui décide . Toujours…
Alors voilà, Jubilee , Eric, Aja, Madison, méritent que vous fassiez connaissance. Vous allez beaucoup sourire, je vous aurais prévenus…
Commenter  J’apprécie          597



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}