Critique de Nastie92

♬ Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir... ♬
Si vous avez envie de lire une gentille petite bluette, passez votre chemin. Si vous cherchez une lecture de plage, un petit livre dont les pages se tournent toutes seules, fuyez.
J'ai déjà lu suffisamment de romans de Joyce Carol Oates pour savoir qu'elle n'a pas son pareil pour nous montrer l'être humain dans toute sa noirceur. Qu'en véritable spéléologue de l'âme, elle n'hésite pas à descendre au plus profond de l'horreur.
Mais avec ce livre, elle a encore réussi à me surprendre.
Son texte est saisissant, violent de bout en bout, mais pas de cette violence gratuite, excessive, qu'on lit parfois et qui est finalement peu crédible. Non, Joyce Carol Oates est bien trop fine : tout est réaliste, les personnages sont terriblement vrais, et c'est ça qui fait froid dans le dos.
Je me dis toujours, après avoir refermé un de ses romans que je pourrais croiser l'une de ses créatures... en fait, que j'en croise peut-être sans le savoir... qu'un de mes voisins sous une charmante apparence a les mêmes fêlures qu'un des multiples personnages que cet écrivain de génie a créés...
On ne voit plus le monde de la même façon après avoir plongé dans l'univers de Joyce Carol Oates !
Lisez et jugez par vous-même, mais je vous aurai prévenus : c'est à vos risques et périls.
Cette lecture est dérangeante, j'en ressors ébranlée, mais que j'aime être bousculée quand c'est fait avec autant de talent !
Une fois de plus, merci madame Oates.