Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Ce qui se passe à Carthage

Une certaine vision de l'Amérique.

Une famille bien sous tous rapports. Sous la surface ondulent ses sentiments contradictoires qui font de Oates une grande observatrice du genre humain. Prêtresse des sentiments les mieux dissimulés.

On a Papa, fier de bien tenir la barque, Maman, plutôt insignifiante (quoi que …), et leurs deux filles, la Jolie et l'Intelligente.

Lorsque l'Intelligente disparaît au moment même ou la Jolie rompt ses fiançailles avec l'Ancien Soldat , le vernis se craquelle de toutes parts.

J'ai aimé ce petit pavé. J'ai aimé la cruauté qui pullule entre ces pages. Ces histoires dans l'histoire. L'humanité est souvent moche et Oates sait si bien la décrire. Virtuose, elle nous fait pénétrer l'intimité d'une famille de notables, nous propose même une visite guidée à l'intérieur d'une prison américaine et nous fait plonger dans le mystère d'une disparition étrange.

Ce qui se passe à Carthage, ici, ne restera pas à Carthage … Grâce au talent de Joyce Carol. On lui dit merci et on en redemande!