Critique de kadeline

Ce roman de Joyce Carol Oates ne sera pas mon préféré de l'autrice mais il fonctionne bien lauré tout. C'est précis, concret, très axé sur la volonté de s'en sortir et de mettre en place solidarité et sororité.
On est dans les années 50, un gang de filles se crée et ça va partir en quenouille. le choix fait pour raconter cette histoire est une écriture a posteriori avec comme narratrice l'une des membres fondatrices du gang. Elle tente de raconter la « vérité vraie » pour rétablir le déroulement des événements et s'éloigner de la légende qui s'est créée autour de leur épopée. Comme toujours chez cette autrice, c'est cru, intéressant et le coeur du récit est une dénonciation avec une écriture fine.
On s'attache vite à ces gamines qui se retrouvent à former un gang non par volonté de nuir mais uniquement parce qu'en tant que filles elles subissent des choses qu'elles ne veulent pas/plus subir. C'est le seul moyen qu'elles ont trouvé pour s'en sortir : l'entraide. Chaque membre du gang est une fille paumée avec une famille au mieux absente mais la plupart du temps disfonctionnelle. Pour survivre, elles se créent leur famille mais hélas pour y arriver, pour pouvoir s'entraider et se défendre en cas d'abus, il faut de l'argent et ça va les emmener loin, surement trop loin. C'est une bonne lecture qui change, tout en nuance mais sans langue de bois où l'aspect humain est très bien traité et développé.