Critique de FleurDuBien

Et un nouveau livre de Oates que j'ai attendu de lire en poche.
Il est vrai que dans cet ouvrage, Oates ne nous ménage guère. Nous sommes plongés brutalement dans la pédophilie, situation dans laquelle le petit Robbie va payer le prix cher.
Alors oui, c'est dur, c'est tragique, nous sommes plongés dans cette horreur, et connaissant bien Oates, je m'attendais à pire. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines car l'on se retrouve dans la tête du pédophile, et parfois dans la tête de Robbie.
C'est bien écrit, c'est fort, c'est impitoyable pour le lecteur qui a beau se dire que ce n'est qu'une fiction, j'avoue que certaines scènes (juste quelques lignes par ci par là heureusement), m'ont horrifiées.
Car Oates va au fond des choses, et nous relate l'innommable, les blessures physiques du pauvre enfant, blessures dont on ne parle guère mais qui sont pourtant bien réelles.
On suit avec consternation également les dégâts psychiques infligés à Robbie par Daddy Love, d'une cruauté mentale sans précédent. Je pense notamment au moment où il lui dit que ses parents l'ont abandonné car ils ne l'aiment plus.
Nous avons aussi le point de vue de la mère et du père.
Livre dur mais à lire si l'on est pas trop sensible.
Oates décidemment est une auteure confirmée, et même avec un sujet aussi difficile, elle arrive malgré tout à garder sa finesse et son talent.