Critique de stephalivres

Il faut avoir le coeur bien accroché. C'est un livre difficile, violent, qu'on lit parfois avec la nausée. Et pourtant, on le lit, jusqu'au bout, plein d'espoir peut-être, mais plein d'interrogations. Sur le pourquoi, sur le pendant, sur le après, et même sur le « et si j'étais à sa place » au début.
L'écriture est fluide, elle suggère ou elle montre, difficile à savoir. Bien sûr il y a ces premiers chapitres, très étranges. Parce que pendant 40 pages, l'histoire est répétée, encore et encore. Parfois avec les mêmes mots, juste quelques variations (j'ai même cru un instant que j'avais un livre avec un problème!). Mais je suppose que c'est pour bien qu'on rentre dans la situation, ces quelques moments qui changent tout, et qu'on se repasse en boucle, qu'aurait-on pu faire, qu'a-t-on fait?
Ce début de livre a été compliqué, je me suis dit que cette façon d'écrire n'était pas pour moi. Mais si vous ressentez la même chose, accrochez vous, continuez, c'est totalement différent ensuite. On comprends. Même ce qu'on ne voudrait pas comprendre parfois.
Le fond de l'histoire quant à lui est fascinant. Bien sûr c'est une histoire d'enlèvement et de pédophilie, et c'est difficile à lire. Mais ce qui est fascinant ce n'est pas ça (Je ne trouve pas du tout intéressant de lire des sévices, vraiment pas), mais c'est tout ce qui entoure ce sujet : la position d'agresseur, la position de victime, pourquoi il ne s'enfuit pas, comment l'agresseur peut transformer un enfant au point de pouvoir l'exhiber en public sans que personne ne voit rien. Ici c'est un homme extérieur à la famille, mais ça peut tout autant s'appliquer aux affaires qui défraient la chronique sur les parents maltraitants. Pourquoi n'ont ils rien dit? Pourquoi sont ils restés?
Et enfin, qu'est ce qui peut se passer ensuite?
Alors si vous avez le coeur bien accroché et envie de réfléchir à la sombre face de l'âme humaine, je crois que ce livre est pour vous. Et vraiment bien écrit.
Lien : https://stephalivres.wordpre..