Critique de sabine59

J'ai acheté ce livre, en pensant qu'il s'agissait d'un roman. Et en fait, c'est un recueil de nouvelles. Je me suis dit "aïe!" car le seul ensemble de nouvelles que j'ai lu d'elle," Hantises", ne m'avait pas plu, trop glauque, trop dérangeant. Pourtant, je suis fan de la romancière!

J'ai nettement préféré ces textes-ci, réunis sous le thème"Histoires de transgression" , titre d'origine qui à mon avis convient mieux qu"infidèle", même s'il est effectivement souvent question d'infidélité...

Pas moins de vingt et un textes ont été rassemblés, venant de revues ( dont " Playboy"...). Certains ne font quelques pages, d'autres sont nettement plus longs, presque des courts romans. Outre la folie qui rôde en chacun de nous,thème récurrent chez cette auteure, j'y ai trouvé d'autres obsessions. Notamment celle des corps huileux, de la transpiration ( bien d'actualité, par cette chaleur) et des taches... Et le ton est toujours aussi acéré, le style imaginatif .

Cependant, je pense que ce recueil ( 600 pages quand même!) est trop long et finit par rendre la lecture indigeste, c'est dommage. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, il y est souvent question de jeunes femmes ayant connu un événement traumatisant dans l'enfance, qui conditionne leur vie d'adulte, comme " Mais alors, quelle aurait été ma vie?" ou " Sans foi". J'ai aimé aussi le tendre " Le foulard". Par contre, je n'ai pas adhéré à d'autres, surtout dans la première partie, qui m'ont laissée bien perplexe.

Le port dangereux d'armes aux Etats-Unis est aussi évoqué, et plusieurs nouvelles prennent un aspect policier.

Mon avis est globalement positif mais comme je l'ai déjà dit, cette surabondance d'histoires crée la confusion et l'excès chez le lecteur. Et décidément, je préfère les romans de Joyce Carol Oates! J'aime à suivre en détail tous les méandres du parcours d'un personnage, à travers le regard si particulier de l'auteure...