Critique de FleurDuBien

Ah ma chère Oates !
J'ai découvert son dernier poche au détour d'un chemin sur Amazon, et, ravie, je l'ai commandė et lu assez vite.
Effectivement, le titre résume bien l'affaire ... "La princesse-maïs et autres cauchemars."
Car ce sont bien de cauchemars dont il s'agit.
Mais l'on pardonne tout à Oates, même ses cauchemars.
J'avoue que les recueils de nouvelles ne sont généralement pas ma tasse de thé. Je n'aime pas particulièrement les petites lectures, vite lues, vite oubliées. Mais là, je me suis, disons-le tout net, régalée.
Ce recueil est une petite pépite, pour les amateurs de Oates j'entends.
Car elle ne vous épargnera rien...
Dans l'ordre, nous avons affaire à une petite fille blonde enlevée par des gamines bien malades et malsaines, un ex beau-père en proie à la vengeance tardive de sa belle-fille, une petite fille jalouse du bébé qui arrive dans la famille (c'est la nouvelle que j'ai le moins aimée, peut-être à cause de sa brièveté), deux textes sur les jumeaux (thème cher au coeur de notre chère Oates, qui l'obsède littéralement), que j'ai adoré, jumeaux qui seront soudés à jamais je pourrai ajouter, mais réellement soudés... comme dans le ventre de leur mère, une veuve si seule qu'elle s'exposera à de graves ennuis, et enfin, un médecin peu scrupuleux qui blessera grièvement une patiente par un geste opératoire fou.
Comme on le voit, Oates la Sublime nous offre sept cauchemars sortis tout droit de son cerveau (malade ?), mais qui ont fait mon plus grand bonheur de lecture, comme à chaque fois d'ailleurs.
Il me tarde de lire un de ses nouveaux ouvrages, L'homme sans ombre, qui jouit des meilleures critiques.
En attendant, bons cauchemars à tous !!