Critique de Boubouddha31

Très belle histoire, poignante, avec des moments de pure grâce venant alléger des souffrances indicibles. La trame prend de l'ampleur au fur et à mesure que les pages s'égrènent, les émotions se font de plus en plus intenses. On y suit le parcours étonnant d'une jeune fille courageuse, qui aurait pu être désabusée par les épreuves qu'elle traverse tout au long d'une existence pour le moins éprouvante, jalonnée par des plaisirs furtifs et des désillusions profondes. Et pourtant, pourtant... quelle force, quelle détermination chez cette enfant fragile devenue une femme que tous les hommes désirent, qui s'accroche à tout prix à ce que la vie peut lui apporter de bénéfique afin d'offrir à son fils une destinée hors du commun. Fille non désirée, qui grandit dans un univers hostile et paranoïaque, dont la famille s'effondre sous les coups de butoir d'un destin peu avare en expériences douloureuses, cette fille de fossoyeur expose à la face du lecteur toute la complexité de la psyché humaine, dans toutes ses contradictions. Pleine de vie et de vigueur, indépendante et obstinée, Rebecca nous inonde de son amour, de sa beauté, de son énergie vitale, pour nous emmener très loin dans les rouages de relations humaines complexes fort réalistes. Les personnages secondaires, non manichéens, nourrissent eux-aussi ce roman où les hommes fautent souvent mais cherchent aussi parfois la rédemption. Je ne peux que vous recommander la découverte de ce magnifique texte, qui aura laissé une empreinte profonde dans mon coeur.