Critique de ADAMSY

Les chutes du Niagara, dans les années 60. Un décor splendide, que choisit un jeune pasteur pour se suicider au lendemain de son mariage. L'épouse, Ariah, se croit désormais damnée. Le hasard fait pourtant qu'elle rencontre Dirk, un avocat renommé. Très vite, ils se marient, font des enfants, et sont heureux... Dirk a pourtant un défaut pour Ariah, une qualité pour beaucoup d'autres : il est en avance sur son temps et tente de démontrer que les industriels qui prospèrent dans la région polluent, engendrant problèmes de santé alarmants et malformations congénitales chez une population pauvre et désemparée. Il prend leur défense au détriment de sa famille et de sa vie. Ariah se retrouve seule et vit petitement avec ses enfants, qu'elle protège comme une louve, se renfermant sur elle-même. Les enfants grandissent et chacun de leur côté, tentent de comprendre le passé.
Un roman évidemment intéressant quand il traite de ce problème de pollution due à l'industrialisation. Pour le reste, des longueurs et Ariah est tellement hors du commun qu'elle surprend et pas toujours de manière positive.