Critique de MllePeregrine

"Les Chutes" est un livre que j'ai découvert grâce à une lecture commune de Babélio. Qu'en dire, tellement ce livre est déroutant?
Le lecteur est plongé dans une ambiance calfeutrée, "embrumée par les embruns" des Chutes du Niagara. Pas de légèreté, tout, la vie, les personnages, semble pesant.
On suit le destin d'une famille depuis les années 50 jusque 1978: C'est l'histoire d'une chute, non, de plusieurs chutes, jusqu'à la reconnaissance.
2 générations sont présentes: celle d'Ariah, la mère, et de ses 2 maris, puis celle des 3 enfants, Chandler, Royall et Juliet.
Le personnage principal est Ariah, hormis dans la dernière partie du livre qui alterne les 3 points de vue de ses enfants.
Ariah...peut-être, à mon goût, le seul personnage qui ne connaît pas de véritable chute! le lecteur la découvre frêle, fragile autant physiquement que psychologiquement, aux côtés d'un 1er mari que finalement nous ne connaîtrons jamais puisque dès les 1ères pages il se suicide dans les eaux du Niagara. Ariah est alors une jeune femme perdue, désorientée, dont les journalistes ne peuvent photographier que le dos...
Puis vient la 2ème étape de sa vie, aux côtés de son 2nd mari Dick Burnaby. C'est désormais une Ariah énigmatique, persuadée d'être damnée, souvent antipathique, même. (Ahh cette terrible envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de jouer les victimes!) Mais au bout du compte: cette partie du livre ne retrace-t-elle pas la chute de son mari, plus que la sienne? Car Ariah devient plus forte, elle élève ses 3 enfants, elle leur impose un certain respect et lors de la scène finale, lors de la commémoration, les journalistes la photographient de face, fière, maquillée.
Quant à ses 3 enfants, ils sont bien plus sympathiques que leur mère et semblent souffrir davantage qu'elle. Moqués, chahutés ou incompris durant leur enfance et leur adolescence, ils apprennent à se construire seuls, ils font face à leurs malheurs, frôlent la mort chacun à leur manière.

N'hésitez pas à faire vous-même votre plongeon dans les eaux
bouillonnantes de ce livre pour vous forger votre propre avis! Il y a encore tellement à dire!

Au bout du compte, "Les Chutes" est un livre qui vous transporte, vous bouleverse. On ne le referme pas indifféremment, il laisse son empreinte en nous.
Merci Babélio!