Critique de AgatheDumaurier

La chute de la maison Mulvaney est écrite dès le début, car cette famille n'est qu'une illusion.
Le père et la mère, Corinne et Michael, ont tous les deux quelque chose à prouver au monde. Lui, qu'il peut s'en sortir malgré la malédiction de son père ("va-t-en, tu n'es plus mon fils !") ; elle, qu'elle a pu séduire un beau garçon musclé et qu'elle va pouvoir le garder pour former la famille idéale que tout le monde lui enviera. Tout le monde se doit d'ailleurs d'assister à la réussite des Mulvaney, à leur bonheur, à leur dynamisme. Tout le monde doit admirer leurs superbes enfants : un sportif, champion départemental de base ball, un intello major de la promo 76 de Saint Ephraim, une fille jolie comme un coeur pom pom girl populaire, mais attention, pas une fille facile, un trésor, "Bouton" Mulvaney, et un petit dernier, euh, sans qualités particulières, toutes les autres sont prises. Sans parler des chiens, des chats, des chevaux, des canaris, des poules, vaches...Car ils vivent tous dans une ferme enchantée où ils sont tous heureux et fiers, si fiers d'eux et de leur réussite...Si Instagram avait existé en 1976, Corinne Mulvaney aurait passé sa journée à poster des photos de sa #superfamille, trop contente de #trairelesvaches, regardez #mafilletropbelle, ciel #maritropbeau monte le #chevaltropbeau ; #tropbellemavie :-)))))
Ca, c'est le début. Car une famille, ce n'est pas une carte postale. Et vouloir susciter l'envie est un jeu dangereux. Dans la communauté où vivent les Mulvaney, un garçon brutal et criminel va se charger de calmer leur orgueil en souillant le joyau de la couronne : Marianne, alias Bouton Mulvaney. le décor idyllique se fissure. Les enfants n'étaient que les créatures, les faire-valoir de deux adultes fragiles. Ils ne le savaient pas, évidemment, ils croyaient à la réalité de ce qu'ils vivaient, ils croyaient qu'ils étaient les Mulvaney, un clan fort et soudé. Mais c'était juste pour la photo. Devant le malheur, leur fille humiliée, leur famille critiquée, rejetée par le puritanisme ambiant, les parents craquent et commettent l'inimaginable : ils exilent Bouton, la font disparaître du cadre, dans l'espoir que tout pourra recommencer si on cache la blessure...
Comment les enfants vont-ils se construire par delà le mensonge de leurs premières années, qui pour eux est un paradis ? Vont-ils pouvoir exister en dehors du cadre ? Et les parents réaliseront-ils un jour leur degré de toxicité, le mal insensé qu'ils ont fait à leurs #tropmignonsbébés ?
Un roman d'une intelligence exceptionnelle, d'une actualité brûlante, sur l'emprise parentale, l'emprise sociétale, la difficulté affolante de se sortir des images que les adultes qui nous ont élevés ont projetées sur nous, sur l'orgueil, la vanité, le prix à payer, le véritable et le faux amour...Un chef d'oeuvre cruel et magnifique que tous les parents devraient longuement méditer.