AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Je suis super contente, parce que j'ai enfin découvert Joyce Carol Oates, dont j'entendais parler depuis longtemps. C'est sans trop d'hésitations que j'avais acheté ce livre dans une bouquinerie il y a près de deux ans. Intriguée à la fois par ce titre et par cette autrice, je n'ai pas prêté attention plus que cela au résumé.

Nous allons suivre Ursula (qui, intérieurement, se surnomme "La Nulle") qui va soutenir un élève qu'elle connait très peu, Matt (dit "Grande Gueule"), lorsque celui-ci va être accusé à tort d'avoir voulu poser une bombe dans leur lycée. Alors que tout le monde tourne le dos au jeune homme, Ursula est là et une belle amitié va les lier...

Ce livre permet de réfléchir sur les rumeurs et les proportions que celles-ci peuvent prendre, jusqu'à détruire des vies. L'histoire se passe dans un lycée : les chuchotements de couloir sont légion et le harcèlement quotidien. La vie de Matt va s'en trouver bouleversée, alors même que seule Ursula le croit et lui tend la main.

J'ai bien aimé ce personnage, même si je l'ai trouvée déroutante au début, et presque clichée, sous certains aspects. J'ai moins adhéré au personnage de Matt, dont nous ne savons finalement pas grand chose, comparé à Ursula.

Un roman prenant qui met en garde contre les rumeurs et où la tension monte petit à petit, alors qu'on ne sait pas ce qui pourrait arriver à la fin...
Commenter  J’apprécie          372



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}