Critique de AnitaMillot

Ursula (seize ans) une (bonne) élève du lycée de Rocky River, trouve son prénom parfaitement hideux. Elle s'est elle-même renommée la Nulle. Ursula a beaucoup de mal à se faire accepter par ses camarades de classe : trop grande, trop massive, trop sportive, elle n'entre pas dans le moule … Alors Ursula va s'amuser de ses « défauts » en narguant les professeurs dont elle a pratiquement la taille (surtout quand ils sont masculins …) Et les réactions moqueuses de ses comparses vont renforcer ses certitudes : le monde est cruel et elle a bien l'intention de s'élever au-dessus de ça !

Quand deux policiers viennent chercher Matt (Grande Gueule) un (bon) élève, populaire, bavard et plaisantin, celui-ci ne comprend pas ce qui lui tombe sur la tête … Accusé d'avoir voulu accomplir un acte de terrorisme dans son établissement scolaire (toujours Rocky River) il crie son innocence, sans que personne ne lui prête l'oreille. Personne, sauf Ursula, qui le reconnait comme l'un des siens …

Entre janvier et mars, ses deux « vilains petits canards » vont s'écrire, se rapprocher et ainsi apprendre à s'aimer. Un bien joli roman sur l'hypocrisie, la dangerosité des rumeurs et le manque de solidarité d'une société qui pense de moins en moins par elle-même et se fie généralement à l'opinion de la majorité, mais aussi sur la difficulté à évoluer dans cette société lorsqu'on est un adolescent … Une société où la peur l'emporte sur la raison. Où l'empathie et la réflexion sont des mots pratiquement dépourvus de sens … Joyce Carol Oates, je ne le cache pas, est une de mes auteures américaines de prédilection ! Et la force de ses romans fait pratiquement toujours mouche en ce qui me concerne ! C'est d'ailleurs le cas de celui-ci ! Un grand plaisir de lecture, une fois encore !