Critique de OverTheMoonWithBooks

Ursula et Matt (aka Nulle et Grande Gueule) sont deux ados qui pourraient être "normaux" si leur quotidien n'était pas bouleversé par des accusations graves dont Matt fait l'objet et un flot de conséquences qui s'en suit.

En apparence Matt est un ado plus épanoui qu'Ursula qui se cache derrière un masque et une attitude de type "personne ne m'approche". En tenant les autres à l'écart, elle pense se protéger et ne pas montrer à quel point elle se dévalorise. Et pourtant... Les apparences sont trompeuses et grâce à l'amitié et le soutien entre les deux ados, les deux peuvent espérer une certaine résilience.

Du fait que j'ai lu plusieurs romans de Joyce Carol Oates et que les romans ados ne me gênent pas, cela paraissait normal qu'on me conseille cette lecture, mais la rencontre ne s'est pas faite.
Écrit au début des années 2000, on comprend (quand on a les connaissances adéquates) que le récit a été fortement influencé par la tuerie de Colombine et son traitement médiatique ainsi que toutes les affaires de harcèlement qui ont malheureusement court dans les lycées (américains ou d'ailleurs).
Ce sont en effet deux thématiques fortes du roman, en plus du regard des autres, des rumeurs, mesquineries de meutes ados et de la difficile acceptation de soi qui en font un roman adapté aux ados, mais pour ma part le manque de dynamisme du récit m'a ennuyée. Si certains romanciers ados sont coutumiers de la technique qui consiste à dépeindre des ados mal dans leur peau, ici, J. C. Oates en fait trop, c'est trop redondant et peu crédible (à mon goût). Les portraits psychologiques sont bien superficiels par rapport à ce que la romancière a pu faire avant, et je ressors peu (pour ne pas dire pas du tout) convaincue par cet exercice de style.