Critique de camati

Bien qu'un meurtre ait été commis, on ne peut pas dire qu'il s'agisse ici d'un roman policier ; il s'agit plutôt d'un roman psychologique à deux voix : une jeune fille d'abord, puis un jeune homme. Ce qui nous est livré par la bouche de la jeune Krista, la fille d'un des deux hommes suspectés du meurtre d'une jeune femme, Zoe, ce sont les conséquences de cette suspicion sur sa vie et celle de sa famille. En période d'adolescence, donc de pleine construction, cela ne peut être que ravageur et l'on voit sa famille imploser.
Comme souvent, j'ai trouvé le début du roman très lent et répétitif, mais peu à peu je me suis prise au jeu. En fait, Krista rumine, retourne ses pensées et sentiments sans cesse dans sa tête et son coeur, d'où les répétitions, je suppose. Ses interrogations restent sans réponse car la police ne saura jamais qui a commis le meurtre.
Dans la seconde partie, l'histoire nous est racontée du point de vue d'Aaron, mais à la troisième personne alors que celle de Krista l'était à la première. Ce jeune homme est le fils de la victime et de l'un des deux suspects. Contrairement à certains Babelionautes qui ont trouvé cette partie répétitive, je l'ai trouvée plus poignante d'emblée. Déjà du fait que Aaron soit en partie d'origine amérindienne car il souffre de discrimination, de difficultés sociales et relationnelles. Il semble également souffrir d'une sorte de dédoublement de la personnalité, ce qui explique peut-être le récit à la troisième personne. En effet, il est à la fois Aaron (avec sa mère et sa famille) et Krull (avec ses copains), diminutif de Kruller, son nom de famille. Pourtant, contrairement à ce qu'il montre à l'école, il a des qualités et des points forts, notamment en sport (il pratique le lacrosse, sport amérindien) et en mécanique dans le garage de son père.
Pour terminer, une troisième partie plus courte dans laquelle on les retrouve tous les deux : Krista a quitté la région et est devenue, une quinzaine d'années plus tard, assistante juridique pour une organisation à but non lucratif qui enquête sur les erreurs judiciaires. Aaron vient à sa rencontre, je vous laisse découvrir pourquoi et sur quoi ces retrouvailles vont déboucher.
En conclusion, une lecture un peu laborieuse au départ, puis qui m'a captivée car l'étude des personnages est plutôt fine et c'est ce que j'aime dans un roman.