Critique de mfrance

Joyce Carol Oates s'est inspiré d'un fait divers abominable, jamais élucidé, le meurtre d'une enfant de six ans, mini-miss de beauté, très célèbre aux Etats-Unis à la fin des années quatre-vingt dix.
Si elle en garde la trame, elle n'hésite pas, elle, à résoudre le mystère de la mort de l'enfant en fournissant une explication parfaitement horrible de la chose.

Conté par le frère aîné de la jeune victime, devenue, sous la plume de l'auteur, patineuse de génie et bête à concours, sous la férule de sa mère, le lecteur plonge dans un récit fiévreux, cruel.
Car Joyce Carol Oates, se livre ici à l'autopsie impitoyable d'une famille américaine aisée, bien sous tous rapports, chrétienne et pratiquante et en démonte les apparences avec une cruauté implacable.
D'abord le père, Bix Rampike, doté d'une "sacrée présence ! Epaules larges, visage taillé à la serpe, un charme rude d'américain, prompt à sourire, prompt à se vexer" séduisant et séducteur, arriviste, un vrai salaud, un vrai mâle "Alpha plus". Voilà "la ligne de touche" !
Ensuite la mère, Betsey, vivant d'apparences, adorant son fils Skyler, son petit homme, comme elle l'appelle, qu'elle délaisse au moment de l'éclosion du talent de patineuse de sa fille. Renommée Bliss, ainsi en a décidé maman, car Bliss c'est beaucoup plus glamour qu'Edna Louise pour une princesse de la glace, maman va prendre en main la carrière de sa fille, la modelant, la pliant à sa volonté, lui imposant exercices, régimes, traitements médicaux de toutes sortes pour en faire une petite poupée trop maquillée, pauvre fantoche livré aux caprices de sa mère.
Si elle veille impitoyablement à la carrière de sa fille, elle saura l'utiliser après sa mort pour se mettre elle-même en avant, par le biais de la télé-poubelle et en créant la ligne "Touche Céleste", concept fourre-tout qui va lui assurer argent et notoriété !

Comment, dans ces conditions les deux enfants peuvent-ils s'en sortir ? Choyés en apparence, ils en sont tous deux à se demander si leurs parents les aiment !

Et qui a tué Bliss ? son père, sa mère, son frère ? ou un étranger miraculeusement parvenu à pénétrer dans la demeure des Rampike ?
Dans le récit halluciné que nous livre Skyler, ce jeune homme de dix-neuf ans, hanté par son enfance brisée à la mort de sa soeur et son adolescence chaotique, nous traversons avec lui l'enfer des doutes, des drogues et des questionnements sans réponse.
Et ce récit serait envoûtant de bout en bout, si l'auteur, hélas, n'était pas atteint de logorrhée galopante et n'usait pas parfois la patience du lecteur en usant d'un verbiage dommageable à l'intérêt de son propos et à l'analyse virulente qu'elle nous livre de la société américaine.